Mondial 2022 : la France et la Belgique à un succès du sésame

ATS

13.11.2021

ATS

13.11.2021

France et Belgique peuvent décrocher samedi leur ticket pour le Mondial 2022 au Qatar, s'ils s'imposent respectivement contre le Kazakhstan et l'Estonie. Les Pays-Bas seraient quant à eux qualifiés en cas de victoire au Monténégro et de contre-performance de la Norvège devant la Lettonie.

La France est tout proche de la Coupe du monde au Qatar.
Keystone

Dans le groupe D des qualifications de la zone Europe, la France compte trois points d'avance sur l'Ukraine, exempte samedi et qui a disputé une rencontre en plus. S'ils faisaient match nul samedi, les Bleus seraient tout de même qualifiés si la Bosnie et la Finlande ne parviennent pas à se départager à Zenica plus tôt dans l'après-midi.

En cas de contre-performance retentissante samedi à domicile face à une nation 125e au classement de la FIFA, la France aurait une autre occasion de valider son ticket mardi en Finlande. Une deuxième place la contraindrait à disputer les barrages.

Dans le groupe E, la Belgique peut aussi se qualifier si elle bat l'Estonie samedi au stade Roi Baudouin. Dans l'éventualité où le Pays de Galles, deuxième, ne bat pas la Biélorussie à Cardiff, les Diables Rouges seraient assurés de voir le Qatar quel que soit leur propre résultat.

La Norvège sans Haaland

Dans le groupe G, les Pays-Bas seront qualifiés s'ils dominent le Monténégro à Podgorica samedi et que dans le même temps la Norvège ne bat pas la Lettonie à Oslo. Louis van Gaal comptera une nouvelle fois sur Memphis Depay: l'attaquant du FC Barcelone est l'actuel meilleur buteur des qualifications avec neuf réalisations.

Les Norvégiens ont eux l'opportunité de terminer à l'une des deux premières places de leur groupe s'ils gagnent contre les Lettons et que la Turquie ne s'impose pas devant Gibraltar. Mais ils sont privés sur blessure du prodige Erling Haaland.