Le Portugal ou l'Italie ne se qualifiera pas pour le Qatar

ats

26.11.2021 - 17:33

ats

26.11.2021 - 17:33

Le pire scénario s'est produit pour l'Italie, deuxième du groupe C des éliminatoires derrière la Suisse, et le Portugal de Cristiano Ronaldo. Ces deux poids lourds du football européen sont appelés à s'affronter en finale de la «voie C» des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022.

Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers auront fort à faire pour se qualifier
KEYSTONE

L'un des deux derniers champions d'Europe ne sera donc pas de la partie au Qatar en novembre et décembre 2022. Lauréat de l'Euro 2016, le Portugal devra d'ailleurs se montrer extrêmement vigilant dès le 1er tour de ces play-off, avec un duel face à la Turquie. La Squadra Azzurra se mesurera elle à la Macédoine du Nord.

Avantage au Portugal

Italiens et Portugais avaient la garantie de recevoir lors des demi-finales. Mais ils espéraient éviter de se croiser sur une route qui s'annonce périlleuse, la défaite étant interdite avec ce format. Le Portugal a hérité d'un léger avantage par rapport à l'Italie, car elle aurait l'avantage de recevoir son adversaire en finale.

Cela promet des duels sous haute tension alors que la «Nazionale» ressasse aujourd'hui le traumatisme d'il y a quatre ans. La Suède lui avait barré la route de la Coupe du monde en Russie lors des barrages, joués alors sous un autre format, en matches aller-retour (1-0, 0-0).

Et le Portugal peut aussi trembler, même si la Seleçao a l'expérience de ces rendez-vous sur un fil, s'étant qualifiée en 2010 et en 2014 par cette voie-là. Les finales de ces barrages sont programmées le mardi 29 mars prochain, les demi-finales étant prévues cinq jours plus tôt.

Lewandowski vs Zlatan ?

Dans la «voie» B, on pourrait assister à un joli duel de stars entre la Pologne de Robert Lewandowski et la Suède de Zlatan Ibrahimovic: les Polonais devront négocier une demi-finale en Russie, avant d'éventuellement recevoir les Suédois, qui accueilleront auparavant la République tchèque, quart de finaliste du récent Euro.

Enfin, dans la «voie» A, l'Ecosse recevra l'Ukraine en demi-finale. Le vainqueur de cette confrontation ira défier soit le Pays de Galles de Gareth Bale, soit l'Autriche de David Alaba, opposés en demi-finale pour un duel entre stars du Real Madrid.

Le programme des barrages de la zone Europe

  • «Voie A» : Demi-finales :
    Pays de Galles - Autriche
    Ecosse - Ukraine
    Pays de Galles ou Autriche avec l'avantage du terrain en finale.
  • «Voie B» : Demi-finales :
    Russie - Pologne
    Suède - République tchèque
    Russie ou Pologne avec l'avantage du terrain en finale.
  • «Voie C» : Demi-finales :
    Portugal - Turquie
    Italie - Macédoine du Nord
    Portugal ou Turquie avec l'avantage du terrain en finale.

ats