La Juventus a été bousculée à Amsterdam par l'Ajax, mais a ramené le nul 1-1 en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Les deux équipes qui recevront mardi prochain au retour semblent donc a priori mieux placées pour continuer dans la compétition. Mais le passé récent – avec notamment les éliminations à domicile du PSG et du Real Madrid – incite à une certaine prudence...
La Juventus peut s'estimer heureuse de ne pas avoir perdu aux Pays-Bas, où elle a été souvent dominée par un Ajax plein de fraîcheur et de culot. Ziyech et Neres notamment ont posé moult problèmes à la défense italienne privée de son roc Chiellini. Elle a plié, mais pas rompu sauf une fois. Son expérience dans la gestion des temps forts adverses s'est avérée précieuse.
Ronaldo évidemment
Contre le cours du jeu, le revenant Cristiano Ronaldo a ouvert le score de la tête (45e) sur un centre de Cancelo: il s'agissait de son 125e but en Ligue des champions! Cruel pour l'Ajax, qui avait bénéficié de plusieurs occasions au cours d'une première demi-heure de haut vol.
L'avantage italien n'a cependant duré que durant la pause. Dès la reprise, Neres égalisait de belle manière (46e). Les Néerlandais reprenaient ensuite leur domination, mais leurs efforts restaient vains. La Juve passait tout près du hold-up parfait sur un effort de Douglas Costa repoussé par le poteau (85e).
Reste que cet Ajax semble avoir les moyens de jouer sa chance à Turin au retour, comme il l'avait fait à Madrid au tour précédent.