Mort de Maradona

Mort de Maradona : nouveau revers judiciaire pour Dalma et Gianinna

dv

4.9.2021 - 08:47

dv

4.9.2021 - 08:47

La justice argentine a rejeté vendredi un recours intenté par deux filles de Diego Maradona dans leur bataille judiciaire contre Matias Morla, l'avocat de l'ancienne idole du football décédée. Ce dernier pourra ainsi continuer d'utiliser la marque «Maradona».

La justice argentine a rejeté vendredi un recours intenté par les filles de Diego Maradona.
Keystone

La Chambre nationale d'appel en matière criminelle et correctionnelle a rejeté le recours des deux filles aînées de l'ex-no 10 de l'Argentine, Dalma et Gianinna, contre la restitution de l'utilisation de la marque «Maradona» à Matias Morla. Celui-ci avait été autorisé en août à recommencer à commercialiser les noms, surnoms et pseudonymes faisant référence au champion du monde 1986.

«La décision contestée présente des motifs qui empêchent de la disqualifier en tant qu'acte judiciaire valide», a expliqué la quatrième chambre de ce tribunal dans son arrêt publié vendredi. Le 31 mars, la justice avait suspendu le droit de M. Morla à utiliser la marque «Maradona» dans le cadre d'une procédure pour administration frauduleuse et escroquerie présumée engagée par Dalma et Gianinna Maradona, une mesure qui avait été annulée le 13 août.

Plusieurs procédures

Dalma et Gianinna sont par ailleurs accusées de harcèlement numérique présumé à l'encontre de Matias Morla, qu'elles ont démenti lors d'une audience à distance le 19 août.

Dans une affaire parallèle, la justice pénale cherche à déterminer si son décès est le résultat d'une négligence de l'équipe médicale qui a provoqué la détérioration de sa santé. La justice civile est également saisie du partage de l'héritage de l'ancienne star du FC Barcelone et de Naples. Outre Dalma (34 ans) et Gianinna (32 ans), Maradona a reconnu trois autres enfants de liaisons différentes: Diego Junior (34 ans), Jana (25 ans) et Diego Fernando (8 ans).

Diego Maradona, qui souffrait de problèmes aux reins, au foie et au coeur, est mort d'une crise cardiaque le 25 novembre 2020, quelques semaines seulement après avoir subi une opération du cerveau pour un caillot de sang. Il avait 60 ans.

dv