Euro M19 Objectif Malte pour Roggerio Nyakossi et la Suisse

ATS

20.9.2022 - 12:25

La Suisse lancera ce mercredi à Nyon sa campagne de qualification pour l'Euro M19 dont la phase finale se déroulera à Malte l'année prochaine. Elle affrontera la Grèce avant de croiser le fer contre la République tchèque samedi et Andorre mardi.

Roggerio Nyakossi a tenté le défi de l'OM.
Roggerio Nyakossi a tenté le défi de l'OM.
Keystone

Keystone-SDA, ATS

Les deux premiers de ce groupe seront qualifiés pour le tour Elite, la dernière étape avant la phase finale à Malte qui réunira du 3 au 16 juillet 2023 huit équipes, dont le pays organisateur. «Le but est bien sûr de nous qualifier pour la phase finale, affirme le défenseur Roggerio Nyakossi. Mais il convient tout d'abord de sortir de cette poule. Les Grecs semblent les plus dangereux.»

A 18 ans, Roggerio Nyakossi revient pratiquement à la maison après son départ cet été à Marseille. Le Genevois a dit oui à l'aventure phocéenne plutôt que de tenter de gagner du temps de jeu au Servette FC. «J'ai découvert un autre monde, dit-il. Marseille me suivait depuis un certain temps déjà. Les premiers contacts remontent à l'hiver dernier. Je me suis engagé jusqu'en 2027. J'ai la conviction d'avoir fait le bon choix.»

Une blessure qui tombait mal

Ses premières semaines à Marseille ont toutefois été compliquées. Il s'était, en effet, blessé le 22 mai à Sion lors de son unique titularisation avec le Servette FC en Super League. «J'ai souffert d'une déchirure musculaire aux ischios. J'ai dû passer par une longue phase de réathlétisation à Marseille, explique-t-il. Mais aujourd'hui, je suis pleinement opérationnel.» Il revendique ainsi cette semaine une place de titulaire au sein du onze dirigé par Francesco Gabriele.

A défaut d'un temps de jeu conséquent, Roggerio Nyakossi a rejoint cette sélection M19 avec un certain bagage. A Marseille, il s'entraîne, en effet, régulièrement avec la première équipe. Il bénéficie ainsi des conseils éclairés de l'ancien joueur de Manchester United Eric Bailly, qui s'est très vite affirmé comme le patron de la défense de l'OM. «Je suis aussi proche de Johan Djourou. Il suit ma carrière et son avis compte», précise le Genevois qui a retrouvé à Marseille un camarade de sélection en la personne de l'attaquant zurichois Esey Gebreyesus.

Même parfaitement conscient de l'étendue du défi qui se présente devant lui, Roggerio Nyakossi entend «jouer le plus rapidement possible en première équipe». «J'ai toujours eu confiance en mes moyens, poursuit-il. Mais je mesure aussi qu'il faut une part de chance quelque part pour réussir une grande carrière.» Cette ultime remarque démontre que Roggerio Nyakossi, du haut de son 1m94, sait garder les pieds sur terre.