Officiel: Lisbonne accueillera le "Final Eight"

ATS

17.6.2020

La finale de la Ligue des champions 2019-2020 se jouera le dimanche 23 août à Lisbonne, a indiqué l'UEFA. La compétition est suspendue depuis mi-mars à cause du coronavirus.

Der Sieger der Königsklasse wird in Lissabon gekürt

Der Sieger der Königsklasse wird in Lissabon gekürt

Die UEFA hat den Fahrplan für die Europapokal-Wettbewerbe nach der Corona-Pause festgelegt. Der Sieger der Champions League wird in Lissabon gekrönt, das Finalturnier der Europa League findet in vier Stadien in Nordrhein-Westfalen statt.

17.06.2020

Elle se terminera à l'issue d'un tournoi final inédit réunissant huit équipes dans la capitale portugaise. Les rencontres auront lieu à partir du 12 août.

Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale: le Paris Saint-Germain, le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid. Elles seront fixées sur leurs adversaires de ce «Final 8» le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale, organisée le mois suivant dans le stade du Benfica ainsi que dans celui du Sporting Lisbonne.

Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer. Ils sont prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal.

L'UEFA a précisé qu'Istanbul, qui devait accueillir la finale de la Ligue des champions cette année, recevrait en contrepartie la finale 2020-2021. Saint-Pétersbourg, hôte initiale de cette dernière, accueillera pour sa part celle de l'édition suivante (2021-2022).

Un tournoi similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne (Düsseldorf, Gelsenkirchen, Duisbourg et Cologne) pour terminer l'Europa League, qui s'achèvera pour sa part le 21 août à Cologne, a indiqué l'UEFA à l'issue d'une réunion de son comité exécutif destinée à établir un nouveau calendrier après le report de toutes ses compétitions pour cause de pandémie. Gdansk, qui devait organiser la finale cette année, accueillera celle de l'édition suivante.

Le FC Bâle est toujours en lice en Europa League. Les Rhénans ont gagné 3-0 contre Eintracht Francfort lors des huitièmes de finale aller, dans une rencontre jouée à huis clos sur la pelouse des Allemands au début de la crise du coronavirus.

La décision de disputer la fin des deux compétitions européennes avec ou sans spectateurs dans les stades sera prise «d'ici mi-juillet», a annoncé le président de l'UEFA Aleksander Ceferin. Il a jugé prématurée toute décision sur le sujet. «Il serait incompétent de notre part de prendre une décision en avance à propos d'une situation si incertaine», a-t-il répondu à la presse.

«Mais la situation évolue rapidement. Il y a un mois, je ne pouvais même pas dire si nous pourrions terminer la compétition», a-t-il ajouté. «Nous n'avons pas encore décidé s'il y aura du public ou non, nous ferons un point début juillet et nous verrons à ce moment-là (...) Nous déciderons d'ici mi-juillet à coup sûr», a-t-il précisé.

«Je suis convaincu que nous n'aurons pas à souffrir longtemps de l'absence des supporters et qu'ils seront autorisés à entrer dans les stades le plus tôt possible», a ajouté le président de l'UEFA.

Retour à la page d'accueilRetour au sport