«Ce soir, j'ai vu des joueurs impliqués, qui ont couru, qui étaient unis.» Paolo Tramezzani peut être moins crispé qu'il y a trois jours: avec ce match nul 1-1 contre Servette, Sion a montré qu'il était vivant.
Tout n'a pourtant pas été offert aux Valaisans. Un penalty manqué et un déficit d'un but après l'ouverture du score de Cognat après 20 minutes: il fallait sortir quelque chose. «Nous aurions pu nous désunir, car ce sont des faits de jeu qui peuvent vous faire perdre vos certitudes, souligne l'entraîneur italien. Mais je crois qu'aujourd'hui, la plus belle chose a été l'esprit démontré, la communication positive. Les joueurs étaient compacts, ils voulaient réussir.»
Même si tout n'a pas été parfait, il est vrai que les Sédunois ont montré une solidarité et, par moments, une habilité à jouer ensemble que l'on ne leur avait plus vu depuis bien longtemps. «On aurait pu s'écrouler, mais on est resté calme», confirme Kevin Fickentscher. Le portier et capitaine valaisan accepte même les critiques de ces dernières semaines: «C'est normal, quand on est bas, on doit un peu manger la merde. Mais là, on a donné une première réponse. Cela ne suffit pas, mais il faut continuer de la sorte.»
A commencer par le déplacement à Bâle dimanche. Cette bonne performance dans le derby peut servir. «L'équipe avait besoin de jouer ce genre de match, dans lequel ils doivent y mettre le coeur et j'ai vu des joueurs qui étaient prêts à se battre», se félicite Tramezzani, qui prend un point qui n'est déjà plus à prendre dans la lutte au maintien.
«Des absences» à Servette
Côté servettien, le classement permet de s'épargner les tensions et le stress. Quitte à ne pas avoir trop de regrets ce mercredi: «Comme je dis toujours, si à l'extérieur, vous ne mettez qu'un but, vous ne rentrez pas avec les trois points. On en est à deux nuls, mais on s'en contente, en sachant que tous les matches sont difficiles pour toutes les équipes», tempère Alain Geiger.
Même si l'entraîneur des Genevois a relevé certaines erreurs, notamment du côté de son capitaine Anthony Sauthier, d'où est venu le penalty concédé et le but encaissé.
«On a eu des absences, on a joué un peu léger après notre ouverture du score, mentionne le coach. Anthony a pris des risques qu'il ne devrait pas prendre. Mais on savait de toute manière que tout passerait par Lenjani. Malgré tout, il faut aller chercher des points à l'extérieur et c'est pas mal.» Cela sera encore mieux après une victoire. Samedi à Lucerne?