Super League "On ne méritait pas ce point" - Sion veut croire au miracle

ATS

13.5.2021

ATS

Toujours dernier avec désormais un point de retard sur Vaduz, le FC Sion n'a pas quitté la tenue de commando. Samedi à Lugano pour la 35e journée de Super League, la défaite sera interdite.

Kevin Fickentscher s'est dit satisfait du point arraché contre Lucerne.
Kevin Fickentscher s'est dit satisfait du point arraché contre Lucerne.
Keystone

FC Sion, 35 points, Vaduz 36 points. Nombre de matches à disputer: deux. Difficile de trouver fin de saison plus suffocante pour les derniers de classe avec le spectre de la relégation et du barrage.

Les organismes sont fatigués, comme l'évoquait le gardien sédunois Kevin Fickentscher à la fin du nul contre Lucerne (1-1) mercredi soir à Tourbillon. Mais le dernier rempart ne cherchait pas d'excuses, il analysait juste la performance de l'équipe dans un match où Sion a gagné un point alors qu'il aurait dû quitter la pelouse avec un zéro pointé.



"Si on regarde la physionomie de la rencontre face à Lucerne, on ne méritait pas ce point, résume Fickentscher. Mais Lucerne nous a laissés dedans et on en a profité. On était fatigué du match contre St-Gall qui nous a coûté beaucoup d'énergie."

Ce qui peut "sauver" les Valaisans, c'est cette accumulation de matches rapprochés qui, s'ils drainent de la force, empêchent de trop gamberger. "On n'a ni le temps de cogiter, ni celui de se plaindre, lâche Fickentscher. Le but c'est de bien récupérer parce qu'il y a peu de jours entre les parties. Mais le point glané contre Lucerne va peut-être faciliter ce processus de récupération, parce que de ne pas perdre c'est meilleur pour la tête."

Lugano bon à prendre?

Incapable de s'imposer à domicile en 2021 hormis un succès contre St-Gall le 3 février dernier, Sion doit presque se réjouir de ce déplacement au Tessin. "On a fait un bon match à Genève, on a fait un bon match à St-Gall alors on va faire un bon match à Lugano, ironise l'entraîneur Marco Walker. A la maison on ne veut ou on ne peut pas gagner pour le moment. Peut-être qu'on a voulu trop en faire."

Depuis son revers à Vaduz le 11 avril (3-0), le FC Sion a redressé la tête. Si l'on fait abstraction d'une défaite totalement compréhensible face à YB, les Valaisans ont obtenu deux victoires et trois nuls. Et au vu des performances des Bianconeri ces derniers temps, les Sédunois ne partent pas battus d'avance, bien au contraire. Les Tessinois restent sur quatre défaites et aucun but marqué depuis le 21 avril et un succès 2-0 sur St-Gall. Sans véritable chance d'attraper l'Europe et protégés d'un barrage, les hommes de Maurizio Jacobacci ne jouent plus grand-chose. A Sion de saisir cette chance.

Les Valaisans doivent aussi garder un oeil attentif sur ce qui se passe à Vaduz, qui reçoit Servette, et à St-Gall, qui accueille Lausanne. Mais pas question de compter sur une éventuelle solidarité romande dans l'esprit de Marco Walker: "On pense à nous parce que ce n'est que sur ça qu'on a du pouvoir et le résultat que l'on peut influencer."