Football Pia Sundhage mènera la Suisse à l'Euro 2025

ssch, ats

16.1.2024 - 09:52

C'est désormais officiel. Pia Sundhage succède à Inka Grings à la tête de l'équipe de Suisse. La Suédoise a signé un contrat jusqu'à fin 2025 et sera donc en poste lors de l'Euro à domicile.

Pia Sundhage succède à Inka Grings à la tête de l'équipe de Suisse.
Pia Sundhage succède à Inka Grings à la tête de l'équipe de Suisse.
IMAGO/Sportimage

ssch, ats

Avec Sundhage (63 ans), c'est une joueuse et une entraîneure hautement décorée dans le football féminin qui dirigera la sélection féminine. «Pour moi, il est important que tous les membres de l'équipe se trouvent sur la même longueur d'onde», a-t-elle dit lors de la conférence de presse. La technicienne attend que les joueuses se mettent complètement au service de l'équipe. Elle a ajouté que les erreurs étaient permises, sauf si elles sont commises par paresse.

Quelle est sa recette pour gagner? «Si tu veux remporter des matches, tu as besoin de joueuses expérimentées, mais aussi de jeunes éléments. Il faut une communication permanente avec les sélections de jeunes et les clubs, parce que les joueuses se développent là.»

Palmarès bien garni

Comme joueuse, Pia Sundhage a fait toute sa carrière en Suède, à l'exception d'un passage à la Lazio Rome. Dans son pays, elle a remporté quatre fois le titre de championne ainsi que la Coupe à quatre reprises aussi. Avec son équipe nationale, elle a été couronnée championne d'Europe en 1984, tout en étant meilleure buteuse et joueuse du tournoi.

En 1992, Sundhage a commencé sa deuxième carrière à Hammarby IF DFF en tant qu'entraîneure-joueuse, avant de passer définitivement sur la touche deux ans plus tard. Elle a occupé son premier poste d'entraîneure en cheffe en 2003 chez les Boston Breakers, dans ce qui était alors la Women's United Soccer Association.

Deux titres olympiques

En 2007, elle a repris l'équipe nationale féminine des États-Unis et l'a menée à la médaille d'or olympique en 2008 et 2012. Lors de la Coupe du monde 2011, elle a remporté la médaille d'argent. Grâce à ses succès, Sundhage a été élue entraîneure mondiale de l'année de la FIFA pour le football féminin en 2012.

Le plus grand succès de son mandat d'un peu plus de cinq ans à la tête de l'équipe nationale suédoise a été la première médaille olympique remportée par le football féminin (argent en 2016 à Rio de Janeiro). Dernièrement, Sundhage a été pendant quatre ans à la tête de l'équipe nationale brésilienne avec laquelle elle a participé à la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande.

«L'engagement de Pia Sundhage est un nouveau jalon pour le football féminin suisse. Elle a tout de suite été enthousiasmée par notre projet de développer l'équipe nationale féminine et de préparer nos joueuses pour l'Euro 2025 en Suisse», se réjouit Dominique Blanc, président de l'ASF, dans un communiqué de la fédération.

Une assistante suédoise

En 2013, Pia Sundhage a mené l'équipe féminine suédoise jusqu'en demi-finale. «Un championnat d'Europe à domicile est une expérience unique. L'Euro féminin 2013 en Suède fait partie des expériences les plus amusantes et les plus importantes de ma vie, sur et en dehors du terrain. La tension, l'espoir et les attentes augmentent. C'est un privilège de pouvoir coacher une équipe sous une telle pression. J'adore ça».

Comme par le passé, Sundhage sera assistée par Lilie Persson, une compatriote de 57 ans qui a déjà travaillé avec elle avec la Suède et le Brésil. Le contrat avec l'ancien entraîneur adjoint Selver Hodzic, en place depuis début 2023, est résilié.