Patron des arbitres au sein de la FIFA, Pierluigi Collina a, dans une tribune sur le site de l’instance, révélé des chiffres intéressants quant aux nouvelles directives appliquées pour le temps additionnel des rencontres. Il souligne que ces directives, accueillies dans un premier temps avec un relatif scepticisme, sont nécessaires pour coller à l’évolution du jeu.
L’ancien arbitre italien a rappelé que le temps doit est décompté pour chaque intervention de la VAR et, comme par le passé, pour les arrêts de jeu provoqués par les blessures et par les remplacements. Lors de la dernière Coupe du monde au Qatar, le temps additionnel s’est, ainsi, chiffré en moyenne à 10’30’’.
Cet été, le temps additionnel pour les play-off de la Ligue des Champions fut en moyenne de 10’00’’ en Ligue des Champions, de 9’12’’ en Europa League et de 10’08’’ en Conference League. Pierluigi Collina précise que ces directives n’affectent pas la santé des joueurs. Elle compense simplement, écrit-il, le temps perdu lorsque le jeu s’arrête.