Le FC Thoune est en danger de perdre son statut de club de Super League, après dix ans. Battus 2-0 par Vaduz en barrage aller, les Bernois ont le couteau sous la gorge, mais ils veulent encore y croire.
Lors de la pause hivernale, les dés semblaient jetés. Avec deux succès seulement en 18 matches, Thoune constituait un candidat tout trouvé pour la relégation en Challenge League. Le club a cependant su redresser la barre une première fois pour accrocher la place de barragiste et envoyer Neuchâtel Xamax à l'échelon inférieur, grâce à un second tour de qualité, durant lequel il n'a pas perdu à domicile.
Le revers subi en Principauté a été d'autant plus étonnant, et brutal. Un nouveau redressement s'impose, et cette fois sur un seul match. «Nous n'avons pas été assez agressifs, pas assez proches des adversaires et nous n'avons pas assez pressé», a résumé l'entraîneur Marc Schneider. Depuis cette défaite, il cherche les raisons. «Il faut trouver les réponses», dit-il. Les défaillances individuelles ayant amené les buts de Vaduz constituent une piste privilégiée, mais pas seulement. Une certaine fébrilité sous la pression des évènements a été parfois constatée cette saison. Et le résultat du match aller ne va pas aider dans ce contexte.
lu 10.08. 17:40 - 22:15 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Thoune - FC Vaduz
L'événement est fini
«La pression est là, c'est clair. Je ne pourrai pas l'enlever aux joueurs», estime Schneider. L'histoire récente du barrage promotion-relégation peut insuffler de l'espoir aux Oberlandais. La saison dernière, Xamax avait été battu 4-0 chez lui par Aarau et semblait condamné à la culbute. Les Neuchâtelois avaient réussi un miracle au retour en gagnant à leur tour 4-0 avant de faire la décision en leur faveur aux tirs au but...
A noter aussi que, pour ce barrage, les buts inscrits à l'extérieur ne comptent pas en cas d'égalité. Par exemple, si Thoune s'imposait 3-1 ou 4-2 après le temps réglementaire, il faudrait jouer les prolongations lundi soir.