La Premier League reprend ses droits ce week-end, mais hélas toujours dans des stades vides. Au contraire de la saison dernière, la lutte pour le titre pourrait être plus serrée.
Sacré avec une marge énorme de 18 points, Liverpool fera évidemment partie des principaux candidats à sa succession. Mais la concurrence s'annonce sérieuse pour les Reds, où l'avenir de Xherdan Shaqiri reste bien flou.
Meilleur patient de l'infirmerie, avec des blessures musculaires à répétition, le Suisse n'a joué qu'un rôle mineur dans le titre acquis par son équipe: sept apparitions, dont deux titularisations et un but, pour un total famélique de 181 minutes sur le terrain, soit 5,2% du maximum possible.
La donne a changé
Son départ a été souvent évoqué ces derniers mois, mais la crise du Covid-19 a changé la donne. Les clubs potentiellement intéressés – l'AS Rome, le FC Séville et Newcastle ont été évoqués – semblent désormais réticents à investir gros sur un joueur fragile et qui aura 29 ans en octobre.
Liverpool va repartir au combat avec un effectif qui n'a connu que peu de changements. La seule arrivée est celle du latéral gauche grec Kostas Tsimikas, recruté (13 mio d'euros) pour être la doublure d'Andy Robertson.
Les fans attendent des renforts supplémentaires, mais rien ne dit que cela va se produire. «La crise nous touche de manière différente que les clubs qui sont la propriété d'oligarques ou de pays», a expliqué Jürgen Klopp cette semaine.
Chute des revenus
La chute massive des revenus (pas de recettes de match, baisse des droits TV) incite les propriétaires américains des Reds à la prudence. L'an passé déjà, Liverpool n'avait recruté que deux jeunes espoirs, ce qui n'a pas empêché le glorieux parcours que l'on sait.
Titré en 2018 et 2019, Manchester City a calé la saison dernière, subissant neuf défaites, souvent en raison d'une défense poreuse. L'arrivée de Nathan Ake devrait stabiliser l'arrière-garde des Citizens, qui ont aussi engagé l'ailier espagnol Ferran Torres.
Pour ces deux joueurs, le club de Pep Guardiola a déboursé un total de 67,1 millions d'euros. Il sera sans aucun doute dans la course au titre.
Chelsea a beaucoup recruté
La crise financière liée au coronavirus ne semble par contre pas avoir affecté Roman Abramovich le moins du monde. L'oligarque russe propriétaire de Chelsea, qui n'est plus venu à Londres depuis 2018 en raison de problèmes de passeport, a recruté sans hésiter, et cher: Kai Haverz (71 mio d'euros), Ben Chilwell (56) et Timo Werner (53) sont venus faire fortune à Stamford Bridge, où Thiago Silva, arrivé libre du PSG, tentera un dernier pari.
Chelsea dispose d'un potentiel offensif et créatif de premier plan. La saison dernière, c'est sur le plan défensif que les problèmes se posaient. Si Frank Lampard arrive à améliorer ceci, les Blues auront leur mot à dire.
Dans l'attente du titre depuis 2013, Manchester United a les mêmes caractéristiques que Chelsea. Brillant devant avec les Martial, Rashford et autre Greenwood, les Red Devils sont bien moins convaincants derrière.
Ils ont jusqu'ici engagé le milieu néerlandais Van de Beek pour 39 mio d'euros, mais espèrent bien étoffer leur effectif d'ici la fin du mercato. David de Gea, en nette baisse de forme depuis un ou deux ans, aura de la concurrence au but avec le retour à Old Trafford du jeune Dean Henderson, épatant lors de son prêt à Sheffield United.
Arsenal et Tottenham en embuscade
Derrière le top 4 de la saison dernière, les principaux outsiders devraient être les géants du nord de Londres, à savoir Arsenal et Tottenham. Les Gunners, où Granit Xhaka est redevenu titulaire et bénéficie de la confiance du manager Mikel Arteta, ont investi 26,3 mio d'euros sur le défenseur brésilien Gabriel (Lille). Il doit donner plus de stabilité à une arrière-garde souvent suspecte.
A Tottenham, José Mourinho entame sa première saison complète avec un cadre peu modifié. Si ses joueurs majeurs (Kane, Son, Alli) tournent à plein régime, le Portugais peut emmener les Spurs dans la course aux places en C1.
Un autre international suisse disputera le championnat, en l'occurrence Fabian Schär, toujours à Newcastle. Son retour au jeu devra cependant attendre un peu, le défenseur ayant subi une opération à l'épaule durant l'été. Les Magpies n'ont d'autre objectif réaliste que celui de conserver leur place en Premier League.