Le Boxing Day chamboulé

ATS

23.12.2021 - 13:45

Le programme du Boxing Day ne sera pas aussi copieux qu'espéré. Deux matches de Premier League prévus dimanche ont été reportés. Il s'agit de Liverpool - Leeds et Wolverhampton - Watford.

Le match entre Wolverhampton et Watford (photo) est reporté.
KEYSTONE

ATS

23.12.2021 - 13:45

Ces deux rencontres ne pourront pas avoir lieu en raison de cas de Covid-19 chez les deux clubs visiteurs. «A la suite de demande de reports de Leeds United et Watford en raison du Covid-19, le conseil de la Premier League s'est réuni ce matin et a accepté avec regret de reporter les deux matches des clubs programmés lors du Boxing Day», a précisé la Premier League.

Elle avait déjà dû reporter dix matches sur les trois dernières journées, dont six des dix programmés le week-end dernier. La Grande-Bretagne est confrontée à un nombre record de cas de Covid-19 causés par le variant Omicron.

Intégrité de la compétition

Lundi, le conseil d'administration de la Premier League avait déjà examiné des demandes de report. Il avait alors écarté cette option en raison d'un supposé risque d'atteinte à l'intégrité de la compétition.

Cette crise survient dans une période charnière de la saison du foot anglais, aussi bien sur le plan sportif que financier, au vu des affluences attendues lors des trois journées programmées entre le 26 décembre et le 3 janvier.

L'appel de Conte et Klopp

L'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, et son homologue de Tottenham, Antonio Conte, ont plaidé pour une réduction à un match des demi-finales de la Coupe de la Ligue Arsenal - Liverpool et Chelsea - Tottenham, prévues début janvier, afin de désengorger le calendrier. L'an dernier, ces demi-finales avaient été réduites à une seule rencontre en raison de la pandémie.

«Ce serait mieux de disputer un match au lieu de deux, en particulier dans le contexte actuel, mais nous respectons les règles», a dit Antonio Conte. «Je pense que ce serait mieux de disputer un seul match, mais ce que je dis n'est pas trop important», a lancé Jürgen Klopp, pas opposé à l'idée d'aller défier Arsenal à l'Emirates Stadium.

Son capitaine, Jordan Henderson, s'était inquiété mercredi que «personne ne prenne au sérieux le bien-être des joueurs», dans un contexte de préoccupations lancinantes sur le nombre de matches imposés aux équipes. La semaine dernière, Liverpool a enregistré quatre cas de Covid dans son effectif.


ATS