Super LeagueQui de Bâle ou d'YB sera champion? Nos journalistes se sont mouillés
Teleclub/Chris Geiger
20.7.2018
La saison 2018/2019 de Super League reprend ses droits dès ce week-end. Qui succédera à Young Boys? Qui sera relégué? Quels rôles joueront les Romands? Nos journalistes ont tenté d'y répondre, en attendant la vérité du terrain.
La Coupe du monde à peine terminée que le championnat de Suisse reprend. La saison 2018/2019 de Super League démarre dès ce week-end avec plusieurs interrogations qui ressortent:
1. Quelles équipes se battront pour le titre? 2. Quelles formations lutteront contre la relégation? 3. Quels rôles joueront les Romands?
Nos journalistes ont tenté d'analyser les forces en présence et de pronostiquer, notamment, le futur champion national. La réintroduction du barrage entre le 9e de Super League et le 2e de Challenge League rajoute également du piment dans la lutte contre la relégation. Cette dernière pourrait concerner le néo-promu, Neuchâtel Xamax, alors que Sion devrait jouer un rôle plus en vue. Retrouvez ci-dessous les divers avis de la rédaction.
Stéphane Amoruso
1. YB et Bâle se battront sans surprise pour le titre. Les Bernois devraient le conserver, car ils n’ont pas subi sur de changements majeurs sur le terrain. En revanche, sur le banc, il faudra voir si la méthode Seoane fonctionne comme à Lucerne, où il était comme à la maison. Les Rhénans seront les principaux concurrents d’YB, même s’ils ont perdu du lourd (Vaclik, Lang, Elyounoussi, Callà). Ces cadres seront sans doute bien remplacés par Omlin et Widmer, mais le FCB a davantage perdu que gagné avec ces transferts. Champion: YB. Vice-champion: Bâle.
2. Lucerne, Saint-Gall et Zurich ne seront pas concernés et joueront plutôt le haut du tableau, au contraire de Thoune qui, grâce à sa stabilité et à son expérience, finira huitième. Lugano a perdu Mariani, Rouiller et Ledesma et doit composer avec l’inconnue Abascal sur le banc. Ce sera sa première saison complète en tant qu’entraîneur d’un club de Super League et il n’arrivera pas à sauver les Tessinois de la relégation. GC jouera de son côté les barrages. Barragiste: GC. Relégué: Lugano.
3. Xamax a effectué des transferts étonnants, mais intéressants. A l’image de Cicek, ce sont des paris qui peuvent s’avérer gagnants. Si le style de jeu prôné par Decastel est toujours bien en place et que les nouveaux s’intègrent bien, Neuchâtel peut se sauver rapidement. Classement final de Xamax: 7e.
Le FC Sion jouera pour une place européenne et terminera entre le 4e et la 6e rang. A l’image de Xamax, les transferts réalisés par Constantin sont des paris, surtout en attaque. Le club valaisan ne peut pas chaque année révéler un joueur de la trempe de Cunha, mais les jeunes recrues peuvent surprendre en bien. Point positif pour Sion, la stabilité sur le banc avec Maurizio Jacobacci. Classement final de Sion: 5e.
Laurent Antonioli
1. On prend les mêmes et on recommence. Le titre va se jouer entre Young Boys et Bâle. A la surprise générale (à ce jour), il n’y a pas eu de départ important cet été au sein du champion en titre. Le seul grand changement se situe au niveau de la direction de la première équipe. Le choix des dirigeants bernois s’est porté sur Seoane (Ex-Lucerne) pour remplacer Hütter, parti à Francfort. Une certaine stabilité sera donc un avantage important pour les jaune et noir. Du côté de la cité rhénane, il y a eu des mouvements conséquents. Au niveau des départs, le FCB a vu ses finances s’enrichir de plus de 20 millions d’euros grâce aux ventes de Vaclick, de Lang et d’Elyounoussi. Du coup, par rapport à YB, Wicky risque d’avoir besoin d’un peu de temps pour trouver une certaine cohésion dans le jeu et dans les résultats. Mais, sur la longueur, la qualité offensive et la profondeur du contingent vont payer. Champion: Bâle. Vice-champion: YB.
2. Comme chaque année, Thoune fait partie des candidats à la relégation et comme chaque année, le club de l’Oberland bernois va réussir à se maintenir. Toutefois, les Bernois réussiront l’opération sauvetage en remportant...le barrage contre Servette. Le maintien devrait aussi se jouer entre Neuchâtel, Lugano et Grasshopper. Mais attention, il se peut que beaucoup de formations soient concernées, tant les équipes sont très proches les unes des autres. Ca va être très ouvert et passionnant jusqu’au bout. Barragiste: Thoune. Relégué: Lugano.
3. En tant que néo-promu, Neuchâtel va tenter d’obtenir son maintien en Super League le plus vite possible. Les Neuchâtelois doivent surfer sur la vague de la promotion et réussir à récolter des points d’entrée de championnat. Avec son petit budget, Xamax ne doit pas se tromper en matière de recrutement. Les idées de jeu de l’équipe du duo Decastel / Henchoz vont l’aider à rester en première division. Classement final de Xamax: 8e.
Avec son interdiction de jouer en Coupe d’Europe en 2019/2020, le FC Sion a décidé de miser sur un jeune contingent capable de jouer les premiers rôles dans une…saison. La moyenne d’âge des neuf arrivées sédunoises est de 20,5 avec sept joueurs âgés entre en 18 et 20 ans. Ces jeunes joueurs seront, toutefois, entourés de quelques éléments expérimentés comme Kouassi et Carlitos. Ce bon mélange doit permettre aux Valaisans d’éviter un «remake» de l’exercice précédent. Classement final de Sion: 5e.
Nicolas Barman
1. Les gros budgets bâlois et bernois vont une nouvelle fois faire la différence sur la longueur. Pour moi, le départ d’Adi Hütter servira les intérêts bâlois qui soulèveront le trophée en fin de saison. Mais attention! Cette saison le FC Sion doit se faire pardonner et les Valaisans ont faim. Une « Berner Teller » en plat principal avant de boire le café avec quelques Leckerlis serait LA grosse perf’ que le Président Constantin attend en silence. Champion: Bâle. Vice-champion: YB.
2) Il ne faudra pas rater l’euphorie de la promotion pour Xamax et faire des points lors de la première partie de saison, sinon, malheureusement, l’ascenseur se bloquera à l’étage « Neuchâtel ». Lugano et GC restent quant à elles des équipes friables et devront s’accrocher pour rester dans l’élite. Barragiste: GC. Relégué: Lugano.
3) Pour Xamax, le maintien serait une belle victoire pour consolider le club dans l’élite suisse. Classement final de Xamax: 8e.
Si la carte Roberto Uldrikis fonctionne, Sion taquinera Bâle et YB et terminera au pire troisième. Les Valaisans ont digéré l’enfer de la saison passée et savent ce qu’ils ont à faire pour briller dans un championnat à leur portée. Classement final de Sion: 3e.
Michaël Bugnon
1. Sans surprise, le titre va encore une fois se jouer entre YB et le FC Bâle. Je vois bien les Bernois réitérer leur exploit de la saison dernière, d'autant plus que les Rotblau ne se sont pas montrés très rassurants lors des matches de préparation. Au niveau des surprises, le FC Lucerne pourrait être capable de tenir un bon rythme en début de championnat. Cependant, le club de Suisse centrale devrait vite lâcher prise face aux deux ogres de Super League. Champion: YB. Vice-champion: Bâle.
2. Lugano, Thoune et NE Xamax risquent bien d'être les acteurs de cette lutte contre la relégation. Et quand on sait que deux équipes peuvent être reléguées, la huitième place vaudra chère cette saison. Comme souvent, Thoune risque de s'en sortir mais pourrait cette fois-ci devoir jouer les barrages face au deuxième de Challenge League. Xamax va se maintenir de justesse, tandis que Lugano devrait retrouver l'échelon inférieur. Barragiste: Thoune. Relégué: Lugano.
3. Sur la lancée de la promotion, Xamax pourrait bien commencer sur les chapeaux de roue avant de quelque peu s'essouffler au fur et à mesure de la saison. Les Neuchâtelois joueront au final contre la relégation, mais vont s'en sortir à quelques journées de la fin. Classement final de Xamax: 8e.
Le FC Sion va relever la tête par rapport à la saison dernière, sans pour autant pouvoir prendre le wagon de tête. Comme souvent, l'objectif "Europe" semble atteignable pour les Sédunois. Mais, comme souvent aussi, le mercato estival valaisan (départ de Cunha, arrivées d'inconnus) n'offre pas forcément de garantie. Classement final de Sion: 5e.
Chris Geiger
1. Après une saison blanche, Bâle voudra récupérer son bien à YB. Mais les Rhénans ont perdu leurs trois meilleurs joueurs: Vaclik (Séville), Lang (Mönchengladbach) et Elyounoussi (Southampton) rejoignent des championnats de plus grande envergure. Les recrues devront donc rapidement s’intégrer dans le système de Wicky. YB devra, lui, digérer le départ d’Adi Hütter à Francfort, mais n’a pour l’heure perdu aucun joueur majeur. Avantage aux Bernois. Champion: YB. Vice-champion: Bâle.
2. Thoune sera impliqué dans cette lutte contre la relégation, mais s’en sortira, comme toujours. Avec un budget serré, Xamax va souffrir mais pourra compter sur la dynamique positive de la promotion pour se sauver. GC, qui ne s’est pas franchement renforcé cet été, et Lugano devraient se partager les deux dernières places. Barragiste: GC. Relégué: Lugano.
3. Xamax peut toujours compter sur les principaux artisans de la promotion et sur Michel Decastel, l’entraîneur de Super League en poste depuis le plus longtemps (octobre 2015). En recrutant Cicek à Schaffhouse, le club neuchâtelois s’est attaché les services d’un redoutable buteur, ce qui lui permettra de se sauver. Classement final de Xamax: 8e.
La fin de saison dernière terminée en boulet de canon devrait permettre au FC Sion de bien démarrer la suivante. Avec les départs de Cunha et Schneuwly, l’attaque semble néanmoins s’être affaiblie. Le bon parcours valaisan dépendra de ses recrues brésiliennes, qu’on ne connaît pas. Constantin et Sion viseront comme chaque année l’Europe et devraient y parvenir. Classement final de Sion: 4e.
Alain Rohrbach
1. On reprend les mêmes et on recommence, même si je pense que YB possède une longueur d'avance sur Bâle. L'esprit revanchard des Rhénans doit cependant les motiver à aller bousculer les Bernois. Attention à Zurich qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Champion: YB. Vice-champion: Zurich.
2. Difficile à se prononcer, notre championnat est tellement dense et serré. J'ose tout de même avancer un pronostic: Lugano, Thoune et Xamax se disputeront les dernières places. Barragiste: Xamax. Relégué: Lugano.
3. Xamax doit partir fort en surfant sur l'euphorie de la promotion s'il ne veut pas faire l'ascenseur et, forcément, son début de championnat sera essentiel. Les hommes de Decastel doivent engranger un maximum de points d'ici fin septembre. Classement final de Xamax: 9e.
Maurizio Jacobacci a pu mener une préparation complète et, ainsi, mettre en place ses idées. La préparation physique sera un élément essentiel à la réussite de son projet. Les retouches apportées au contingent sont, certes jeunes, mais sont surtout promesses d'espoirs futurs. Si la mayonnaise prend rapidement, le FC Sion devrait titiller le podium. Classement final de Sion: 5e.
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Xamax – Aarau 1-3
dieci Challenge League // 18ème journée // Saison 24/25
13.12.2024
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»
Le coup de gueule du consultant blue Sport sur le rôle des entraîneurs, qui doivent désormais faire attention à tout ce qu'ils disent envers leurs joueurs.
13.12.2024
Boris Cespedes et l'aventure bolivienne
International bolivien depuis 2020, le milieu de 29 ans vit à chaque fois une expérience quand il va jouer sous le maillot de son pays d'origine. Entre les voyages et les anecdotes, le joueur d'Yverdon Sport se livre sur son aventure bolivienne.
13.12.2024
SLO – Thoune 1-1
Schaffhouse – Stade Nyonnais 0-1
Xamax – Aarau 1-3
Stéphane Henchoz : «On ne peut plus dire à un joueur qu'il est nul !»