Sans surprise, Megan Rapinoe, Virgil Van Dijk et Kylian Mbappé figurent dans les listes des nommés aux différents Ballons d'Or dévoilées par l'hebdomadaire France Football. Les récompenses seront remises le 2 décembre.
L'Américaine Rapinoe, star du Mondial 2019 organisé en France et survolé par les Etats-Unis, fait figure d'immense favorite pour la plus prestigieuse récompense individuelle décernée dans le football. La joueuse de 34 ans, qui évolue à Seattle, a remporté le Soulier d'or pour avoir été la meilleure buteuse de la compétition et également reçu un Ballon d'or récompensant la meilleure joueuse du tournoi. L'an passé, c'est la Norvégienne Ada Hergerberg qui avait reçu le premier Ballon d'Or féminin de l'histoire.
Rapinoe a dépassé le simple football pour devenir une icône de l'opposition à Donald Trump. Elle est aussi une figure de la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme.
À nouveau le même trio?
Chez les messieurs, le suspense est grand: l'an passé, la Coupe du monde réussie de la Croatie avait ouvert les portes du trophée à Luka Modric, qui avait brisé 10 ans d'hégémonie partagée entre le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi (5 titres chacun).
Ronaldo et Messi figurent bien entendu parmi les 30 nommés, et Messi peut nourrir de grands espoirs, lui qui a décroché en septembre – comme Rapinoe chez les femmes – le prix FIFA The Best.
L'outsider no 1 cette saison se nomme Virgil Van Dijk, coiffé sur le poteau par Messi en septembre. L'exceptionnelle saison dernière de Liverpool doit beaucoup au géant défenseur néerlandais (victoire en Ligue des champions) et le début de saison des Reds (invaincus en championnat lors des 9 premiers matches) n'a pas fait baisser sa cote.
Prix Yachine: une première
Deux autres trophées seront attribués cette année, avec le trophée Kopa (qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans) et le trophée Yachine (pour les gardiens de but, une première). Le Français Kylian Mbappé (PSG), vainqueur du premier Prix Kopa l'an dernier, peut se succéder à lui-même, même s'il devrait également être bien placé pour le Ballon d'Or.
Chez les gardiens, le trophée Yachine pourrait tomber dans les gants du portier brésilien de Liverpool, Allison Becker, ou dans ceux de l'Allemand de Barcelone Marc-André Ter Stegen.