Football Quinze mois de prison pour un cadre des îles Caïman

ATS

2.11.2017 - 12:58

L'ancien secrétaire général de la Fédération des îles Caïman, Costas Takkas, a été condamné mardi à 15 mois de prison. Il avait plaidé coupable en mai dans le cadre du volet américain du scandale de corruption à la FIFA.

Costas Takkas, un Britannique de 60 ans, est la deuxième personne à être condamnée dans ce vaste scandale. Le premier était Hector Trujillo, un ancien responsable de la Fédération guatémaltèque condamné la semaine dernière à 8 mois de prison. Takkas devrait cependant passer seulement trois mois en prison à New York, avant d'être renvoyé aux îles Caïman.

La juge fédérale new-yorkaise Pamela Chen, qui présidait à sa condamnation mardi, a notamment tenu compte des 10 mois qu'il avait passés en détention en Suisse après son arrestation en mai 2015 à Zurich, avant d'être extradé aux Etats-Unis en mars 2016.

En mai, Takkas avait plaidé coupable pour des accusations de conspiration pour blanchiment d'argent, un crime passible de 20 ans de prison. Il avait reconnu avoir négocié, reçu et transmis pour trois millions de dollars de pots-de-vin à son ancien patron, Jeffrey Webb, ex-président de la Concacaf, la confédération pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Webb, également originaire des îles Caïman, a quant à lui plaidé coupable dès novembre 2015 pour avoir accepté plus de six millions de dollars de pots-de-vin. Il est en liberté surveillée en attendant de connaître sa sentence le 24 janvier prochain. Takkas et Webb devront rembourser ensemble ces 3 millions de dollars, aux termes de la condamnation prononcée mardi.

Les arrestations de mai 2015 à Zurich étaient les premières dans le cadre du scandale de corruption à la FIFA qui a ébranlé la puissante organisation du football mondial. Quelque 40 responsables du football mondial ont depuis été mis en cause. Beaucoup ont plaidé coupable et accepté de coopérer avec la justice américaine et attendent désormais de connaître leur peine.

Trois d'entre eux continuent néanmoins à plaider non coupable. Leur procès doit commencer à New York le 6 novembre.

Retour à la page d'accueil

ATS