Marcus Rashford a été fait membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE) par la reine Elizabeth II.
L'attaquant de Manchester United a été distingué vendredi pour son action contre la pauvreté infantile durant la pandémie de Covid-19. Des centaines d'anonymes ayant contribué à la lutte contre le virus au Royaume-Uni l'ont également été.
Sous la pression d'une campagne menée par l'international anglais de 22 ans, le gouvernement du Premier ministre conservateur Boris Johnson s'était résolu en juin à prolonger durant l'été un programme de fourniture de repas gratuits aux enfants défavorisés mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles.
Le refus initial de l'exécutif de maintenir ce programme d'aide au cours de la période estivale, malgré l'appel émouvant en ce sens lancé par Marcus Rashford et un coût limité au vu des sommes astronomiques engagées contre la crise sanitaire, avait provoqué un feu nourri de critiques. Y compris au sein du parti au pouvoir.
Au total, la reine a distingué 1495 personnes, parmi lesquelles le gourou du fitness Joe Wicks, dont les leçons d'exercice physique quotidiennes en ligne et gratuites avaient été très suivies par les enfants en plein confinement. Y figurent également de nombreux anonymes, comme des membres du personnel soignant, des personnes ayant collecté des fonds et des experts dont la contribution a été essentielle durant la pandémie.