Arsenal sera la première équipe de Premier League à évoluer à nouveau en présence d'un public depuis le début de la pandémie de coronavirus. Granit Xhaka et ses équipiers auront cet honneur le 3 décembre en Europa League face au Rapid Vienne.
Le gouvernement britannique a instauré un système à trois niveaux de gravité, en fonction de la circulation virale, et Londres se trouve dans le deuxième. A ce titre, tous les clubs de football et d'autres sports de la capitale, à commencer par Arsenal le 3 décembre, seront autorisés à jouer devant un public limité à 2000 personnes.
«Bien que conscients que les matches à capacité réduite soient loin de constituer un retour à la normale, nous avons hâte d'accueillir nos supporters à la maison pour ce qui sera un moment historique pour le club», a réagi Arsenal dans un communiqué.
Après les Gunners en Europa League, le premier match de Premier League avec public depuis le début de la pandémie sera West Ham – Manchester United le 5 décembre. Suivront, au cours du week-end des 5/6 décembre: Brighton, Chelsea, Tottenham et Liverpool, clubs figurant eux aussi dans le deuxième niveau.
Par contre, ce week-end là, le promu Leeds devra encore jouer à huis-clos, la ville du nord de l'Angleterre étant située dans le troisième niveau et à ce titre devant se soumettre à des règles plus contraignantes. Ce qui a poussé Marcelo Bielsa, le manager argentin des Peacocks, à prétendre que cela aboutira à une forme d'iniquité. «La présence des fans peut influencer les résultats», a-t-il estimé.