Le président du Real Madrid Florentino Pérez a créé la polémique après la fuite d'anciens enregistrements audio datant de 2006 et 2012. Sur ceux-ci, le dirigeant espagnol s'en prend à plusieurs ex-stars du club, dont Cristiano Ronaldo.
Florentino Pérez est en pleine tempête. Le président du Real Madrid doit en effet faire face à divers enregistrements audio polémiques, dévoilés ces derniers jours par le journal en ligne espagnol "El Confidencial". Dans ceux-ci, on peut entendre le patron des Merengues critiquer violemment plusieurs légendes du club, à savoir Raul, Iker Casillas, Cristiano Ronaldo ou encore l'entraîneur José Mourinho.
"Casillas n'est pas un gardien de but pour le Real Madrid, que voulez-vous que je vous dise", lâchait alors Pérez dans un enregistrement de 2006 révélé mardi par le média hispanique. "Il ne l'est pas. Il ne l'a jamais été. Cela a été le grand échec que nous avons eu. Mais il y a ceux qui l'adorent, qui l'aiment, lui parlent... Ils le défendent tellement...", affirmait-il encore.
Avant d'utiliser des mots encore plus durs envers l'ancien gardien madrilène (de 1999 à 2015) et l'attaquant Raul (de 1994 à 2010) : "C'est l'une des grandes arnaques du Real Madrid. L'autre est Raul. Les deux grandes escroqueries madrilènes sont Raul en premier et Casillas en second."
"Ronaldo est fou. Ce type est un imbécile, un malade"
"El Confidencial" en a remis une couche mercredi en publiant des nouvelles conversations de Pérez datant de 2012. Et cette fois-ci ce n'est autre que la star Cristiano Ronaldo (joueur du Real Madrid de 2009 à 2018) qui en prend pour son garde !
"Il (ndlr : Ronaldo) est fou. Ce type est un imbécile, un malade. Vous pensez que ce type est normal, mais il ne l'est pas, sinon il ne ferait pas toutes les choses qu'il fait", déclarait alors le dirigeant espagnol à un interlocuteur non identifié.
Pérez s'en prend ensuite à l'agent de "CR7", Jorge Mendes. Ce dernier gère également les intérêts de José Mourinho (coach du Real Madrid entre 2010 et 2013), qui n'est lui aussi pas épargné.
"Mendes ne gère rien avec lui (ndlr : Ronaldo). Tout comme il ne gère rien avec Mourinho. Même pour les interviews. Rien. Pas un putain de cas. Ce sont des gars avec un ego terrible, tous les deux des enfants gâtés, l'entraîneur et lui (Mourinho et Ronaldo), et ils ne voient pas la réalité, car tous les deux pourraient gagner beaucoup plus d'argent s'ils faisaient autrement", estimait ainsi le boss de la "Maison blanche".
Avant d'ajouter sur les deux Portugais : "Ce sont deux anormaux, car nous parlons de beaucoup d'argent dans le domaine du droit à l'image. Aussi, c'est à cause de cette image qu'ils ont que beaucoup de monde ne les aime pas... C'est tout le contraire d'une bonne publicité !"
Florentino Pérez se défend
Face à ces propos peu glorieux, Florentino Pérez a tenté d'éteindre l'incendie dans un communiqué publié mardi. Il a alors affirmé que "il s’agissait de phrases isolées tirées de conversations et sorties du contexte général dans lequel elles s’inscrivent". Remettant par ailleurs "l'affaire entre les mains de ses avocats", il a estimé que ses paroles avaient été "enregistrées clandestinement par le journaliste José Antonio Abellán, qui tente de les vendre depuis de nombreuses années sans succès".
Toutefois, ces révélations surprenantes ne devraient pas faire remonter la cote de popularité de l'Espagnol de 74 ans. Ce dernier est fragilisé depuis plusieurs mois suite à l'échec et au fiasco du projet d'une Super Ligue européenne, dont il était le principal promoteur. S'ajoute à cela les départs tumultueux de l'entraîneur Zinédine Zidane (sans club) et du capitaine Sergio Ramos (au Paris Saint-Germain) cet été.
On peut donc se demander si Florentino Pérez, à la tête du Real Madrid depuis 2009 après un premier passage de 2000 à 2006, survivra à ce nouveau scandale...