Football Ronaldo présenté mardi aux supporters d'Al-Nassr

ATS

2.1.2023 - 15:06

La star portugaise Cristiano Ronaldo est arrivée lundi soir à Ryad, à la veille de sa présentation aux supporters du club saoudien Al-Nassr avec lequel il s'est engagé pour un salaire estimé à 200 millions d'euros sur deux ans et demi.

Football : la «Ronaldomania» a débuté en Arabie saoudite

Football : la «Ronaldomania» a débuté en Arabie saoudite

Cristiano Ronaldo n'est joueur du club saoudien d'Al-Nassr que depuis quelques heures, mais déjà, des habitants de Ryad se ruent pour acheter le maillot de leur équipe favorite floqué du nom de la star portugaise et de son emblématique numéro 7.

02.01.2023

Keystone-SDA

Le quintuple lauréat du Ballon d'Or, qui jouait jusqu'au Mondial pour Manchester United, est arrivé dans la soirée à l'aéroport de Ryad, a rapporté la chaîne de télévision publique Al-Ekhbariya.

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place avec véhicules de police et barrages de contrôle, a rapporté un journaliste de l'AFP, qui n'a pu accéder à l'intérieur de l'aéroport.

Ronaldo sera officiellement présenté mardi au stade de Mrsool Park de Ryad, d'une capacité de 25'000 places, à partir de 19h00 locales (17h00 heure suisse).

Selon une source au sein du club, «il a amené avec lui un nombre considérable d'assistants et même une société de sécurité privée». Il séjournera dans un premier temps dans un hôtel luxueux du centre de Ryad, a ajouté cette source.

L'attaquant de 37 ans a quitté Manchester avec fracas, à la suite d'une interview au vitriol fin novembre où il affirmait «ne plus respecter» son entraîneur Erik ten Hag et s'en prenait aussi aux dirigeants du club.

Au Mondial au Qatar, il a ensuite été éliminé en quarts de finale avec le Portugal, battu par le Maroc (1-0), après avoir peu joué.

Le recrutement d'une star mondiale, avec un contrat jusqu'en 2025, est le dernier épisode en date des efforts de l'opulente Arabie saoudite pour se positionner dans le sport de haut niveau, après avoir accueilli la F1, la boxe ou le golf, et racheté le club anglais de Newcastle. Certains dénoncent une stratégie de «sportswashing», une tentative pour le régime conservateur de faire passer au second plan les critiques sur son bilan en matière de droits humains.