Football Ruiné, le champion en titre chinois est évincé

ATS

29.3.2021 - 12:31

29.3.2021 - 12:31

La Fédération chinoise a annoncé l'éviction du champion en titre, le Jiangsu FC. Le club est en proie à de graves difficultés financières.

Le Jiangsu FC avait été sacré champion de Chine en novembre dernier.
Le Jiangsu FC avait été sacré champion de Chine en novembre dernier.
Keystone

Sacré en novembre pour la première fois de son histoire, le club basé à Nankin avait annoncé fin février la fin de ses activités. En mars, il s'est retiré de la Ligue des champions asiatique. En difficulté financière, le conglomérat Suning, propriétaire du club ainsi que de l'Inter Milan, a échoué à trouver de nouveaux investisseurs pour reprendre le club.

L'expulsion de Jiangsu du championnat de Chine s'est accompagnée de cinq autres évictions, visant des clubs professionnels de deuxième et troisième division. Ces décisions de la Fédération illustrent la fragilité financière du football chinois, dont les clubs phares se sont distingués il y a quelques années par des dépenses somptuaires pour recruter les Brésiliens Oscar, Hulk ou Paulinho.

En 2016, Jiangsu avait embauché coup sur coup l'attaquant brésilien Alex Teixeira pour 50 millions d'euros et son compatriote Ramires pour 28 millions. Le club de Nankin sera remplacé par les Cangzhou Mighty Lions.

ATS