Alors que la Super League reprendra entre le 17 et le 24 janvier selon les clubs, les équipes romandes retrouveront les terrains d'entraînement mardi. Mais tout le monde se soumet aux tests ce lundi.
Ils auront eu onze jours. Depuis le 23 décembre, date de la dernière journée de championnat disputée avant Noël, les joueurs de Super League étaient en vacances. Un repos bien plus court qu'à l'accoutumée, lorsqu'il court sur trois bonnes semaines. Mais cette saison, le temps presse et la régénération est surtout mentale. Le football reprend le 17 janvier déjà, avec un Sion-Lugano à rattraper. Young Boys, Saint-Gall et Vaduz ont trois jours supplémentaires de préparation, avant que tout le monde ne soit concerné dès le week-end des 23 et 24 janvier.
La date de la rentrée a donc été fixée à ce lundi pour les trois clubs romands de l'élite. Pour le terrain, il faudra en revanche attendre mardi. A Servette, il est de coutume que le premier jour soit dédié aux tests physiques à l'Hôpital de la Tour. La tradition est maintenue, mais les Grenat doivent cette fois se soumettre aussi aux tests de dépistage du coronavirus.
Un passage désormais obligé, également pour Lausanne et Sion. Comme Alain Geiger, Giorgio Contini et Fabio Grosso dirigeront leur première séance de 2021 mardi après-midi, une fois que les résultats seront connus. Il faudra ensuite aller vite et efficacement. Les deux ou trois semaines qui suivront doivent permettre de tracer une ligne pour un enchaînement hiver-printemps toujours aussi dense: vingt-deux journées doivent être disputées (et même vingt-trois pour Sion) d'ici au 21 mai prochain.
Une préparation «décisive»
Même si cette année le retard physique pris généralement durant la pause sera probablement moindre. Il ne s'agira pas de faire redémarrer les machines pendant une grosse semaine. Très vite, les Romands pourront se mettre dans le rythme et préparer les différentes options tactiques qui pourraient leur servir durant cette deuxième partie de saison.
Car l'enchaînement des semaines anglaises a démontré une certaine difficulté à mettre en place des schémas élaborés: «Nous ne pouvons pas travailler avec ces matchs qui s'enchaînent, se défendait Fabio Grosso avant la trêve. Sans entraînement, c'est presque impossible de pouvoir progresser dans le jeu et de donner de la continuité.»
L'occasion est donc venue. "Les deux semaines de préparation auront un caractère décisif", estimait également Giorgio Contini avant l'ultime déplacement à Lugano (0-0). Les matchs amicaux arriveront très vite. Lausanne en a deux de planifiés: contre Neuchâtel Xamax vendredi, puis à Thoune une semaine plus tard. Servette, de son côté, défiera Grasshopper samedi, Stade-Lausanne-Ouchy le 13 et Xamax le 16 janvier.
Quant à Sion, les dates et adversaires ne sont pas encore connus précisément. Mais avec une reprise aussi précoce pour les Valaisans, cela ne devrait pas être négligé.
Retour à la page d'accueilRetour au sport