«Ils ont ruiné la soirée» Scène rocambolesque et colère noire contre un arbitre en MLS

Nicolas Larchevêque

6.11.2023

Eliminés des play-offs de MLS, les Vancouver Whitecaps ont connu une fin de saison plus que frustrante. La raison ? La franchise canadien s’est sentie lésée par l’arbitre Tim Ford, qui a notamment empêché une action but en donnant un coup d’épaule involontaire à un joueur.

Nicolas Larchevêque

Les Vancouver Whitecaps l’ont mauvaise. Eliminée des play-offs de Major League Soccer par le Los Angeles FC (1-0) dans la nuit de dimanche à lundi, l’équipe canadienne a été la victime malheureuse d’une scène surréaliste mettant en cause l’arbitre Tim Ford dans les derniers instants de la patrie.

Alors qu’ils tentaient le tout pour le tout pour égaliser, les locaux ont vu une de leurs actions être annihilée - bien involontairement - par l’officiel principal. Tandis qu’Alessandro Schöpf s’apprêtait à frapper au but, Ford s’est malencontreusement retrouvé sur la route de l’ailier autrichien et l’a fait trébucher en lui donnant une charge, digne d’un hockeyeur.

Pire, Los Angeles a pu partir en contre et inscrire le 2-0 dans la cage vide, le gardien de Vancouver Yohei Takaoka étant monté dans la surface adverse. Cette seconde réussite a toutefois été refusée par la VAR en raison d’un hors-jeu.

L’entraîneur explose : «L’arbitre a été un désastre»

Mais le mal était déjà fait, Tim Ford provoquant la colère des «Caps» et de leur entraîneur Vanni Sartini, expulsé suite à cette séquence. Ce dernier, estimant aussi que l’arbitre avait commis d’autres erreurs durant le match, n’a pas mâché ses mots après le coup de sifflet.

«Je pense que Tim est un bon gars, mais l'arbitre a été un désastre. Il faut être tout à fait honnête, l'arbitre a été un désastre... A la fin, nous n'avons pas eu une chance équitable, pour être honnête, parce qu'aujourd'hui, malheureusement, l'arbitre a fait un mauvais match», a pesté Sartini, selon les propos relayés par «The Province».

Le quotidien de l’ouest canadien y est également allé de son commentaire en titrant : «les arbitres ont ruiné la soirée.» Déjà battus une semaine plus tôt à Los Angeles (5-2), les Vancouver Whitecaps voient ainsi leur saison prendre fin dans ce quart de finale de la Conférence ouest perdu 2-0 (série au meilleur des trois matches).