Scène totalement surréaliste en Ligue de la Concacaf !

Nicolas Larchevêque / AFP

22.9.2021

Nicolas Larchevêque / AFP

22.9.2021

Vice-président du Suriname, Ronnie Brunswijk (60 ans) a disputé mardi un match de la Ligue de la Concacaf avec le club de l'Inter Moengotapoe.

Scène insolite mardi soir en Ligue de la Concacaf ! Vice-président du Suriname et âgé de 60 ans, Ronnie Brunswijk a en effet été titularisé et nommé capitaine de l'équipe d'Inter Moengotapoe lors du 8e de finale aller contre le CD Olimpia (Honduras).

Aligné durant 54 minutes et portant le numéro 61 (année de sa naissance), l'homme politique n'a toutefois pas pu empêcher la lourde défaite (6-0) de sa formation, dont il est également le président et le propriétaire. Autre image surréaliste : sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir Brunswijk, une liasse de billets à la main, distribuer de l'argent dans le vestiaire de... l'équipe adverse à l'issue du match.

À 60 ans et 198 jours, il est par ailleurs devenu le joueur le plus âgé à avoir disputé une rencontre internationale en club. Il ne pourra néanmoins pas améliorer son record au match retour au Honduras en raison de ses problèmes judiciaires.

Ancien chef rebelle contre le dictateur Desi Bouterse dans les années 1980, Ronnie Brunswijk a été condamné à 8 ans de prison en 1999 pour trafic de drogue par les Pays-Bas, l'ex-puissance coloniale du pays. La justice française a également infligé une peine de 10 ans derrière les barreaux au riche homme d'affaires. Mais, pour rappel, le Suriname n'extrade pas ses ressortissants.