Serie A: la Botte retrouve son championnat ce week-end

ATS

18.6.2020

La Serie A reprend à son tour ce week-end, après les championnats en Allemagne, Angleterre et Espagne. Douze journées et quatre matches en retard vont se disputer jusqu'au 2 août.

Naploi et la Serie A seront de retour sur les terrains dès ce week-end.
Keystone

Pendant les six prochaines semaines, il y aura des rencontres presque chaque jour: de quoi distraire les tifosi, qui en ont bien besoin après le coronavirus, et remplir les pages des quotidiens sportifs transalpins.

Mais cette reprise n'a pas été aisée à mettre en place. Les avis étaient en effet très divergents entre les clubs favorables à la poursuite du championnat et ceux qui souhaitaient une interruption définitive. Comme souvent dans la Botte, les polémiques n'ont pas manqué. Les télévisions et le gouvernement ont aussi participé au débat.

Si le principe de la reprise des matches est désormais acquis, tout n'est pas clair. Ainsi, il n'a pas été défini ce qu'il se passerait si un joueur était infecté par le coronavirus: l'isolation concernerait-elle aussi son équipe? Et quelle en serait la durée éventuelle, sept ou quatorze jours? Le gouvernement espère trouver une réponse à cette importante question d'ici samedi soir, afin d'éviter les incertitudes.

Le huis clos restera de rigueur

Au niveau sportif par contre, on sait déjà que des play-off seraient utilisés s'il fallait une décision pour le titre, les places européennes et la relégation. Et il a été décidé que le titre ne serait pas attribué au cas où la saison n'irait pas à son terme. Les autres décisions seraient prises sur une base mathématique compliquée, après de longues négociations pour arriver à cette solution.

La pandémie étant en net recul aussi en Italie, l'espoir est grand que les 124 parties restant à jouer puissent l'être. Evidemment, le huis clos restera de rigueur, mais c'est quand même mieux que rien.

La lutte pour le scudetto n'a pas été aussi serrée depuis des années. La Juventus, championne sans interruption depuis huit ans, a cette fois un adversaire qui ne lâche rien. La Lazio ne compte qu'un point de retard sur la formation turinoise. Les deux équipes seront directement aux prises le lundi 20 juillet.

En guise d'apéritif au championnat, le football italien a conclu l'édition 2019/20 de la Coupe avec les demi-finales retour et la finale. Ces trois matches n'ont pas enthousiasmé: en 270 minutes, seuls deux buts ont été inscrits. Naples s'est assuré le trophée aux tirs au but contre la Juventus (0-0, 4-2 tab).

Naples fait tomber la Juve et soulève la Coppa Italia

Naples fait tomber la Juve et soulève la Coppa Italia

Napoli a remporté mercredi la Coupe d'Italie après la séance de tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). Il s’agit du sixième titre de Naples dans la compétition.

18.06.2020

Retour à la page d'accueilRetour au sport