Serie A : le Genoa passe sous pavillon américain

ATS

23.9.2021 - 13:24

ATS

23.9.2021 - 13:24

Genoa, club historique du football italien né en 1893, passe à son tour jeudi sous pavillon américain. L'actuel propriétaire Enrico Preziosi a vendu l'ensemble de ses actions au fonds 777 Partners.

Militant en Serie A, le Genoa va changer de propriétaire.
Keystone

«La nouvelle propriété achètera 99,9% du capital du Genoa, injectera de nouveaux capitaux dans le club et assumera certains passifs», a indiqué le fonds basé à Miami, déjà présent dans le football européen en tant qu'actionnaire minoritaire du Séville FC.

Considéré comme un championnat en retard en matière de droits TV et de développement de ses stades, la Serie A attire de plus en plus d'investisseurs venus d'outre-Atlantique. Avec le Genoa, plus d'un tiers des clubs de l'élite sont désormais contrôlés par des investisseurs nord-américains: l'AS Rome, l'AC Milan, la Fiorentina, Parme et La Spezia battent aussi pavillon américain alors que Bologne appartient au Canadien Joey Saputo.

Le Genoa – où évolue l'ancien international suisse Valon Behrami – est un club historique du football italien, le plus ancien parmi ceux existant encore aujourd'hui. Il a notamment remporté le premier championnat italien en 1898 et compte neuf titres au total, le dernier remontant tout de même à près d'un siècle (1924).

Après que le club était retombé en Serie B dans les années 1990, Enrico Preziosi l'avait acquis en 2003 et restructuré pour lui permettre de retrouver la Serie A en 2007.

Malgré la vente de ses actions, l'entrepreneur italien de 73 ans va rester au conseil d'administration, précise le nouveau propriétaire. L'opération globale serait de l'ordre de 150 millions d'euros, selon des médias italiens, mais le fonds n'a communiqué aucun chiffre.

ATS