Il s'agira d'une première, quel que soit le vainqueur. Servette-Chênois et St-Gall, qui s'affrontent samedi (17h00) au Letzigrund en finale de la Coupe de Suisse dames, partent tous deux en quête d'un premier sacre dans cette compétition.
Les Genevoises partent largement favorites dans ce duel. Les joueuses d'Eric Sévérac ont terminé la phase qualificative du championnat invaincues, et se sont imposées lors des deux matches livrés contre Saint-Gall (2-1 et 3-2).
Mais c'est en demi-finale de la Coupe, à la fin mars, que les championnes de Suisse 2021 ont laissé la plus forte impression. Les Genevoises ont alors donné la leçon au FC Zurich, auteur du doublé Coupe/Championnat la saison dernière, s'imposant 3-0.
Servette, qui compte plusieurs internationales dans son effectif, brille souvent par la qualité de son jeu offensif. St-Gall, qui est entraîné par Marisa Wunderlin, misera avant tout sur la force de son collectif. Les St-Galloises avaient décroché de haute lutte leur ticket pour cette finale, s'imposant 4-3 face à Lucerne grâce à un but marqué à la 94e minute par Eva Bachmann.
Si les gagnantes auraient certainement de quoi faire la fête avec un premier sacre en Coupe nationale, elles n'en auront cependant pas vraiment l'opportunité. Les quarts de finale des play-off démarrent une semaine plus tard, avec un match à l'extérieur pour les deux équipes.