Super League Sion-Servette: Frick au top, Sauthier en flop

Teleclub NL, à Sion

25.6.2020

Le derby du Rhône entre le FC Sion et le Servette FC s'est soldé par un match nul (1-1) mercredi soir au Stade de Tourbillon. Jérémy Frick, auteur de plusieurs parades, et Ayoub Abdellaoui ont brillé. À l'inverse, Anthony Sauthier et Jared Khasa sont passés à côté de leur match. Voici le top et flop de ce choc romand de la 25e journée de Super League.

Les 3 tops du derby:

#  1

Gardien, Servette FC

Jérémy Frick

Jérémy Frick tient décidément parfaitement son rôle de dernier rempart du Servette FC en Super League. Excellente surprise de cette saison 2019/2020, le gardien de 27 ans a à nouveau rendu une copie parfaite à Tourbillon. Auteur notamment de trois parades décisives en fin de première période, il a permis à ses couleurs de ne pas regagner les vestiaires à la mi-temps avec un score défavorable. Avant cela, le portier genevois avait dégoûté Pajtim Kasami dès la 7e minute en détournant le penalty du joueur sédunois. Frick a une fois de plus joué les héros et sauvé les siens.

#  2

Défenseur, FC Sion

Ayoub Abdellaoui

Solide, Ayoub Abdellaoui a tenu la "baraque" valaisanne mercredi. Aligné aux côtés de Jan Bamert en défense centrale, l'Algérien a rarement été pris de vitesse et a su tenir les attaquants adverses à distance de la cage de Kevin Fickentscher. Souvent rudoyé et malmené - notamment par Koro Koné -, il a réussi à garder son calme tout au long de la rencontre et a remporté une grande partie de ses duels. Repoussant les assauts genevois, Abdellaoui a livré la marchandise face au Servette FC.

#  3

Milieu, Servette FC

Timothé Cognat

Timothé Cognat a été l'un des meilleurs servettiens sur la pelouse de Tourbillon. Même s'il s'est éteint en deuxième période - à l'image des 21 autres acteurs du derby du Rhône -, le Français a été percutant en première période. Ses efforts ont été rapidement récompensés, Cognat signant à la 22e minute l'ouverture du score après une subtile remise de Koro Koné. Remuant, appliqué et toujours actif, le milieu de 22 ans - sorti à la 90e minute - a livré une prestation globalement solide.


Les 3 flops du derby: 

#  1

Défenseur, Servette FC

Anthony Sauthier

Soirée compliquée pour le capitaine grenat. Coupable de plusieurs absences, Anthony Sauthier n'a, en effet, pas semblé être à son affaire lors de ce choc romand. Malmené d'entrée, le latéral droit genevois a eu de la peine à repousser les assauts valaisans sur son côté et a notamment provoqué un penalty - certes généreusement accordé - dès la 7e minute à la suite d'une perte de balle au milieu du terrain. Il s'est ensuite rendu fautif d'une largesse défensive à la 29e minute, laissant dans son dos Ermir Lenjani filer seul au but égaliser. Egalement averti - sur l'action du penalty -, le défenseur de 29 ans sera suspendu et privé de déplacement samedi prochain à Lucerne.

#  2

Milieu, FC Sion

Jared Khasa

Aligné sur le front droit de l'attaque du FC Sion (qui évoluait en 4-3-3), Jared Khasa n'a pas rencontré l'efficacité escomptée. Dans son couloir, il n'a, en effet, que très rarement amené une occasion de but sédunoise, les actions dangereuses arrivant exclusivement des pieds d'Ermir Lenjani, auteur de l'égalisation à la 29e minute depuis la gauche. Aligné pour la 8e fois en Super League cette saison (deux passes décisives), le jeune joueur de 23 ans a été discret mercredi soir et sorti par son coach, Paolo Tramezzani, à la 70e minute.

#  3

Milieu, Servette FC

Miroslav Stevanovic

Une discrétion qu'a également connu Miroslav Stevanovic. Le maître à jouer des Servettiens n'a ainsi pas eu l'impact attendu face au FC Sion sur son couloir droit, n'amenant que rarement - voire pas du tout - le danger dans le camp valaisan. À l'instar de son acolyte Varol Tasar - également auteur d'une prestation en demi-teinte -, Stevanovic n'a pas pesé lourd dans le jeu offensif genevois. Martelé par ses adversaires, le Bosnien de 29 ans n'a pas réussi à tenir son rang de meilleur passeur (11 "assists" cette saison) à Tourbillon et était loin de ses standards habituels.

Retour à la page d'accueilRetour au sport