La tâche de Lucerne et Thoune en Europa League s'annonce ardue à l'occasion du 3e tour de qualification. Les Lucernois s'attaquent jeudi à l'Espanyol Barcelone, alors que les Bernois devront se frotter au Spartak Moscou.
Pour Lucerne, le fait d'avoir passé le tour précédent constituait en soi un exploit puisque le club de Suisse centrale n'avait plus passé un tour dans une compétition continentale depuis 27 ans. Mais là, les Lucernois font face à un adversaire d'un tout autre calibre.
Pour se rendre compte de l'écart, il suffit de se dire que le champion d'Europe M21 Marc Roca et l'attaquant Borja Iglesias valent davantage que l'ensemble de l'équipe helvétique.
Succès contre St-Gall et Klaksvik, nul contre Zurich, Lucerne a plutôt bien commencé. Et peut-être que les joueurs de Thomas Häberli pourront profiter du fait que les Espagnols ont encore quelques semaines avant de démarrer leur championnat.
Du côté de Thoune, il va falloir un exploit pour passer le Spartak Moscou. Et l'adversaire n'est pas le plus attractif, sachant aussi que pour le match retour ler voyage en Russie coûte cher et qu'il y énormément de formalités douanières à remplir.
Cinquième la saison passée, le Spartak ne compte qu'un succès lors de ses quatre premiers matches de championnat. L'Allemand André Schürrle, arrivé en provenance de Dortmund, n'a pas encore eu l'effet escompté.
En cas de succès contre leurs adversaires, Lucerne et Thoune auraient encore un tour à disputer avant la phase de groupe. Lucerne devrait en découdre avec le vainqueur du duel CSKA Sofia-Zorya Louhansk, alors que Thoune serait opposé à Bröndby ou Braga.