Euro 2020
Petkovic: "Itten a d'énormes qualités"

ATS

16.11.2019 - 00:41

«Nous ne sommes pas encore qualifié !» Fidèle à son discours qui veut que le prochain match soit toujours le plus important, Vladimir Petkovic ne veut pas crier victoire.

Vladimir Petkovic: "Nous ne sommes pas encore qualifié !"
Vladimir Petkovic: "Nous ne sommes pas encore qualifié !"
Source: Keystone

«Il convient de privilégier la récupération d'ici lundi. A Gibraltar, je veux des joueurs qui soient parés tant sur le plan mental que sur le plan physique», poursuit le «Mister» qui ne veut surtout pas que son équipe se prenne les pieds dans le tapis face à une formation qui reste tout de même sur une série de 27 défaites de rang dans des rencontres officielles.

Vladimir Petkovic reconnaît que ses joueurs ont laissé bien des forces vendredi pour battre 1-0 la Géorgie. «La seconde période était comme un match de Coupe avec l'outsider qui prenait confiance au fil des minutes pour rendre le match de plus en plus difficile, souligne-t-il. Nous avons été un peu impatients. Il fallait composer avec le poids des absents et le manque de temps de jeu en club de certains joueurs. Nous avons eu de la peine parfois à trouver le bon équilibre.»

Heureusement, la réussite de Cédric Itten a délivré son équipe. «Je l'ai bien observé à l'entraînement. Il a d'énormes qualités, lâche Vladimir Petkovic. Il a franchi ce soir un pas important dans sa carrière et il m'a aussi adressé un signal important.»

Ravi de la performance de Cédric Itten – «il était déjà très bon à l'entraînement», glisse-t-il, Stephan Lichtsteiner jetait, pour sa part, un regard critique sur la copie rendue par l'équipe de Suisse. «Nous avons pris trop de risques en seconde période, lance le capitaine. Il s'en est fallu d'un rien pour que la Géorgie n'ouvre la marque. Tu prends un but et tu te retrouves à jouer ta qualification en mars en barrage...»

Stephan Lichtsteiner remarque que la Suisse «a dû composer sans six ou sept joueurs qui sont importants». «Mais au final, cette victoire nous permet de faire un grand pas vers la qualification, ajoute-t-il. Je veux retenir un autre aspect positif avec la victoire: la Suisse peut vraiment compter sur un cadre élargi. Ce soir, on a vu une équipe qui a su quand même jouer au foot.» Mais qui aura provoqué de belles frayeurs tant à ses supporters qu'à son capitaine.

ATS

Retour à la page d'accueilRetour au sport