Super League "Cela m'a coûté de prendre une telle décision"

ATS

11.4.2019 - 16:48

L'un des plus grands joueurs romands de l'histoire tirera sa révérence ce printemps. Steve von Bergen a décidé, en effet, de mettre un terme à sa carrière.

Steve von Bergen: l'un des plus grands joueurs romands de l'histoire.
Steve von Bergen: l'un des plus grands joueurs romands de l'histoire.
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

A bientôt 36 ans, il les fêtera le 10 juin prochain -, le Neuchâtelois a arrêté le choix de se retirer au sommet, c'est-à-dire juste après la conquête d'un deuxième titre de rang des Young Boys qui pourrait être effective dès ce week-end. «Cela m'a coûté de prendre une telle décision, explique Steve von Bergen dans un communiqué des Young Boys. J'ai du mal à imaginer ne plus être sur le terrain, ne plus respirer l'odeur du vestiaire avec mes coéquipiers. Mais je suis heureux d'avoir pu contribuer à écrire l'une des plus belles pages de l'histoire des Young Boys.«.

Capitaine de l'équipe, Steve von Bergen a, en effet, été l'un des artisans du sacre de 2018 en Super League et de la qualification pour la phase de poules en Ligue des Champions. «Ces succès resteront à jamais gravés dans ma mémoire», dit-il. Steve von Bergen avait rejoint les Young Boys en 2013, dernière étape d'une carrière entamée à Neuchâtel Xamax et qui l'a conduit au FC Zurich, avec lequel il a remporté deux premiers titres de Champions de Suisse en 2007 et en 2008, au Hertha Berlin, à Cesena et à Palerme.

Directeur sportif des Young Boys, Christoph Spycher espère que le Neuchâtelois jouera toujours un rôle à l'avenir au sein du club bernois. Les Young Boys entendent lui laisser le temps de préparer sa reconversion. «Il est important pour les Young Boys qu'un tel joueur demeure l'un des rouages de notre organisation», souligne Christoph Spycher.

Sélectionné pour les Coupes du monde 2010 et 2014 et pour l'Euro 2016, Steve on Bergen a su s'affirmer comme un titulaire indiscutable en équipe nationale. Il le fut notamment au Brésil en 2014 où sa sortie sur blessure après un choc avec Olivier Giroud avait pesé très lourd lors de la défaite 5-2 contre la France à Sao Paulo. Steve von Bergen avait honoré sa première sélection le 6 septembre 2006 à Genève face au Costa-Rica (2-0), la dernière le 3 juin 2016 à Lugano contre la Moldavie (2-1).

Retour à la page d'accueilRetour au sport