Le FC Bâle a rempli sa mission jeudi en Conference League. Les joueurs du coach Patrick Rahmen ont battu l'Omonia Nicosie 3-1 au Parc St-Jacques pour décrocher leur deuxième succès en trois matches dans le groupe H.
Les Rhénans restent donc idéalement placés pour accrocher la 1re place de cette poule, qui sera synonyme de qualification directe pour les 8es de finale. Ils affichent 7 points soit autant que Qarabag Agdam, face à qui ils avaient fait match nul 0-0 lors de la 1re journée en Azerbaïdjan.
Un 21e but pour Cabral
L'inévitable Arthur Cabral a une nouvelle fois frappé jeudi soir. Le néo-international brésilien a inscrit le but de la victoire – le 2-1 – à la 41e en transformant sans trembler un penalty obtenu par Edon Zhegrova, lequel avait «trouvé» la main de Jordi Gomez sur son tir du pied gauche.
Le FCB a ensuite continué de dominer les débats mais ne s'est mis à l'abri qu'à la 88e, sur une contre-attaque conclue par Zhegrova. Son portier Heinz Lindner avait dû s'avouer vaincu à la 27e, sur un penalty sifflé par l'arbitre Stéphanie Frappart pour une obstruction d'un Eray Cömert bien naïf sur ce coup.
Omonia Nicosie a pu alors égaliser grâce à son capitaine Jordi Gomez, Bâle ayant ouvert la marque huit minutes plus tôt sur une réussite du Canadien Liam Millar. Mais les Chypriotes n'ont quasiment jamais mis en danger l'arrière-garde bâloise après cette action, se contentant de deux tirs cadrés durant cette partie.
Retrouvailles le 4 novembre
La «revanche» entre les deux équipes est prévue le 4 novembre en terre chypriote, où Bâle tentera de garder le même rythme que Qarabag Agdam. Le FCB se rendra ensuite à Almaty pour y affronter le Kairat (25 novembre) avant d'accueillir Qarabag Agdam le 9 décembre lors d'une ultime journée qui pourrait bien s'avérer décisive.