Le FC Sion a préservé sa place au sein de l'élite. Mais les Valaisans l'ont fait dans une extrême souffrance, comme pour rester fidèle à la trame de leur saison.
Victorieux 4-1 jeudi dans l'Oberland bernois, les Sédunois se sont inclinés 3-2 à Tourbillon devant le FC Thoune. Malgré l'avantage très confortable obtenu trois jours plus tôt, le FC Sion a tremblé jusqu'au coup de sifflet final libérateur. A aucun moment, la formation de Marco Walker n'est parvenue à imposer son football face à un adversaire qui aura eu l'immense mérite de croire à l'impossible exploit.
Menés au score dès la 3e minute après une réussite d'Omer Dzonlagic, les Valaisans peuvent élever une statue à Lubomir Tupta. Auteur d'un doublé pour le 1-1 et le 2-2 en première période, le Slovène a été le sauveur du FC Sion. Le joueur prêté par Vérone a eu la bonne idée de choisir ce barrage retour pour inscrire - enfin - ses premiers buts sous les couleurs du FC Sion.
Le FC Sion a donc obtenu le droit d'évoluer une seizième saison de rang en Super League. Mais il convient de rappeler que son sort n'a tenu qu'à un fil. Les Valaisans auraient été relégués le 15 mai si Servette s'était incliné à Vaduz. Six jours plus tard, ils auraient également été condamnés s'ils avaient perdu à domicile contre le FC Bâle. Heureusement pour eux, les Genevois avaient fait le job en Principauté et les Rhénans n'avaient pas vraiment témoigné d'une motivation extrême.
A Christian Constantin de tirer désormais les leçons de cette saison. Le président offrira-t-il un contrat à Marco Walker, le "pompier" appelé en mars dernier qui est parvenu à éteindre l'incendie ? Sera-t-il en mesure d'instaurer enfin une politique à long terme pour abandonner cette étiquette "d'homme de coups" qui dessert les intérêts de son club ?