Servette FC Super League: le programme foot du week-end pour ne rien louper

blue Sports / Nicolas Larchevêque

11.3.2022

Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end en Super League pour ne rien louper. Alain Rochat évoque notamment la rencontre entre le FC Bâle et le Servette FC, qui s’annonce déterminante dans la course à l’Europe.

Servette tentera dimanche de décrocher son premier succès à Bâle depuis 1998.
Servette tentera dimanche de décrocher son premier succès à Bâle depuis 1998.
Keystone

blue Sports / Nicolas Larchevêque

11.3.2022

La passe de trois pour Servette ?

Une lutte pour l’Europe

Qui sera européen la saison prochaine ? Qui terminera l'exercice en roue libre ? Si le vainqueur du championnat est désormais (presque) déjà connu tant l'avance du FC Zurich est confortable, la lutte pour les places d'honneur s'annonce palpitante.

Parmi les équipes concernées, Bâle et Servette s'affrontent ce week-end au Parc Saint-Jacques. Les Grenats, très convaincants lors de leurs deux dernières sorties, n'auront pas d’autre choix que de s'imposer s'ils espèrent un autre sort que de terminer dans le ventre mou du classement. Les Bâlois, solidement accrochés à la 3e place, sont dans une position favorable mais un faux pas dimanche donnerait l'occasion au FC Lugano de se rapprocher dangereusement.

Nous pouvons donc nous attendre à une rencontre disputée, où l'équipe qui parviendra à remporter les 3 points se donnera une chance d'être à la hauteur de ses ambitions.

Alain Rochat, consultant blue Sports

Surfant sur deux succès (contre YB et GC) convaincants en Super League, le Servette FC aborde la 26e journée avec l’objectif de réussir la passe de trois. Pour ce faire, les Genevois s’en vont au Parc Saint-Jacques pour y défier le FC Bâle. Un succès leur permettrait aussi de se relancer dans la course aux places européennes, leurs adversaires du jour se trouvant au troisième rang à neuf points.

Mais les Grenat ne partent pas avec la faveur des chiffres. En effet, leur dernière victoire en terres rhénanes en championnat remonte à un certain 25 octobre... 1998 ! Ils s'étaient alors imposés 2-0 grâce à un doublé du Français Franck Durix dans l’ancien Stade Saint-Jacques, détruit en 1999. Une autre époque.

L’occasion de briser la malédiction sera néanmoins belle. Pas au mieux depuis plusieurs semaines, les Bâlois auront également dans les jambes le déplacement fatiguant de jeudi à Marseille en Conference League (défaite 2-1). Se présenteront-ils alors émoussés devant leur public après leur match de gala au Vélodrome ? Réponse dimanche à 16h30...



Sion pour confirmer

Avant cela, le FC Sion sera le premier club romand sur le front. Après être revenue avec un point mérité de Saint-Gall le week-end dernier (1-1), l’équipe valaisanne accueille à Tourbillon le FC Lugano samedi soir à 20h30.

Face à des Tessinois qui soufflent le chaud et le froid ce printemps (quatre victoires pour autant de revers toutes compétitions confondues en 2022), les hommes de Paolo Tramezzani, qui sera privé de banc malgré la réduction de sa suspension à trois matches, tenteront de faire un pas de plus vers le maintien. Ils essayeront aussi d’enchaîner une troisième sortie sans connaître la défaite, une première depuis août dernier.



Lausanne - Young Boys : deux équipes dans le dur

Plus la fin de saison approche, plus on peine à imaginer comment le FC Lausanne-Sport pourrait éviter la chute en Challenge League. Battus samedi dernier à la Tuilière par le FC Zurich (2-0), les Vaudois ont poursuivi leur descente aux enfers, eux qui n’ont encore engrangé pas la moindre unité depuis le début de l’année. Un triste bilan qui fait du LS, avec une moyenne de 0,48 point par match depuis le début de l’exercice, la pire lanterne rouge d’Europe !

Pour retrouver un temps soit peu le sourire, la formation d’Alain Casanova attend Young Boys dimanche à 14h15 à la Tuilière. Mais même si elle affronte des Bernois dans la tourmente, avec notamment le licenciement de leur entraîneur David Wagner, l’équipe lausannoise affiche des statistiques peu glorieuses contre les champions en titre cette saison : trois défaites, quatre buts marqués contre... douze encaissés. Le temps d’inverser la tendance ce week-end ? Rien n’est certain...



Un choc qui transpire la confiance

En parlant de temps, le ciel dans la région zurichoise s’annonce ensoleillé. Et aucun nuage à l’horizon. Le FC Zurich, qui compte quinze points d’avance en tête du championnat, s’est en effet envolé vers son treizième sacre de champion de Suisse le week-end. Mais attention, malgré tout, à la peau de banane ce samedi.

Peter Zeidler : «Chacun donne de l’énergie à son collègue»

Peter Zeidler : «Chacun donne de l’énergie à son collègue»

Le FC Saint-Gall impressionne depuis le début de l’année 2022. Entraîneur des Brodeurs, Peter Zeidler donne à blue Sports sa recette du succès.

11.03.2022

Le FCZ ouvrira ainsi les hostilités de la 26e journée sur le coup de 18h30 avec l’autre hit du moment : le FC Saint-Gall. Même s’ils restent sur deux nuls (à Bâle et contre Sion), les Brodeurs disposent d’un jeu suffisamment séduisant pour enrayer la belle mécanique du leader. Et de remettre un moindre suspense dans la course au titre ?



Dans l’ultime confrontation de cette fin de semaine, le FC Lucerne et Grasshopper s’affrontent dans un match capital dans la lutte contre la relégation. Actuellement avant-dernière, l’équipe de Suisse centrale n’a ainsi pas le droit à l’erreur face aux Sauterelles, huitièmes à huit unités, si elle entend encore éviter le périlleux barrage contre le deuxième de Challenge League.



Super League : programme et classement