Chaque vendredi, nos journalistes et consultants vous présentent le programme foot du week-end pour ne rien louper. Michaël Bugnon livre son avis sur la rencontre entre Servette et Lucerne, alors que Loïc Reffet aborde dans #ASHTACLE le déplacement du Lausanne-Sport à Bâle. Tour d’horizon sur la 22e journée de Super League.
Le Lausanne-Sport en crise
Désormais dernier du classement de Super League après sa nouvelle défaite contre GC samedi passé (2-0), le FC Lausanne-Sport s’est un peu plus enfoncé dans la crise. Et les dernières sorties de l’équipe vaudoise ne laisse pas présager un avenir radieux. La lanterne rouge recherchera donc à retrouver des couleurs samedi (20h30) lors de son voyage au Parc Saint-Jacques pour y affronter un FC Bâle qui semble distancé dans la course au titre.
sa 19.02. 20:10 - 00:15 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Bâle 1893 - FC Lausanne-Sport
L'événement est fini
Servette - Lucerne : certaines gifles font moins mal que d’autres
«Le Servette FC accueille le FC Lucerne une semaine après en avoir ramené cinq dans la besace contre St-Gall (5-1). Sur certaines actions, les Servettiens ont clairement tendu la joue pour mieux se faire battre au Kybunpark. Mais bon, St-Gall étant l’équipe en feu du moment, les coéquipiers de Jérémy Frick devraient rapidement passer à autre chose.
Et d’ailleurs, sur le principe, jouer l’avant-dernier de Super League n’a rien d’un défi insurmontable. Problème, un Frick peut en cacher un autre. Et celui de Lucerne, Mario, qui n’est autre que le nouvel entraîneur, n’a rien d’un plombier. Il entreprend plutôt en ce moment des travaux de solidification.
Les bases semblent posées au vu des deux récents blanchissages réussis par la défense de Suisse centrale. Dorénavant, les Lucernois semblent se concentrer sur l’efficacité offensive. Tiens donc, ne serait-ce pas également le chantier principal des Genevois ?»
Michaël Bugnon, journaliste blue Sports
Le point qui joue en faveur des Lausannois ? Ceux-ci sont encore invaincus face aux Rhénans cette saison, obtenant à chaque fois le nul (2-2 à la Tuilière en août 2021 et 1-1 à Bâle en décembre dernier). Lors de cette dernière confrontation, le LS avait même failli réaliser le hold-up parfait en ouvrant le score sur penalty à la 92e, avant de craquer à la 95e. Ce match était également le dernier où les Vaudois avaient inscrit des points en Super League.
Le FC Sion pour un exploit
Convaincants en ce début d’année, le FC Sion est, lui, retombé dans ses travers dimanche dernier en s’inclinant chez l’ex-lanterne rouge, le FC Lucerne (1-0). Les Valaisans voudront à coup sûr relever immédiatement la tête ce dimanche à Tourbillon (14h15). Mais leur tâche s’annonce ardue.
Les hommes de Paolo Tramezzani accueillent en effet le FC Zurich, leader incontestable de Super League. Et au vue des dernières sorties du FCZ, qui reste sur neuf succès consécutifs en championnat, il est aujourd’hui difficile d’imaginer comment le titre pourrait lui échapper. Et si Sion, très actif sur le marché des transferts durant le mercato hivernal, venait enrayer la belle mécanique zurichoise ?
di 20.02. 13:55 - 17:30 ∙ blue Sports Live ∙ Live Fussball: FC Sion - FC Zürich
L'événement est fini
YB et Saint-Gall sur leur lancée ?
Dans les autres rencontres du week-end, Young Boys tentera de confirmer son succès contre Bâle (3-1) lors de son déplacement au Letzigrund dimanche après-midi (16h30). Face à Grasshopper, les Bernois n’auront - à nouveau - pas le droit à l’erreur s’ils entendent contrecarrer les plans du leader Zurich.
Enfin, le FC Lugano et le FC Saint-Gall ouvriront le bal samedi (18h00). Les Tessinois, qui vivent une reprise en demi-teinte, auront fort à faire avec la réception des Brodeurs, qui sont toujours invaincus en 2022 (trois victoires et un nul toutes compétitions confondues).
di 20.02. 15:55 - 20:15 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Grasshopper Club Zürich - BSC Young Boys
L'événement est fini
Cette semaine, c’est Loïc Reffet qui vous présente dans notre capsule #ASHTACLE les affiches à ne pas manquer sur blue Sports. Notre journaliste s’est penché sur la situation précaire du Lausanne-Sport avant son déplacement à Bâle samedi.