Football : les villes-hôtes du Mondial dames 2023 dévoilées

ATS

2.12.2021 - 10:08

ATS

2.12.2021 - 10:08

Sydney accueillera 11 matches du Mondial 2023 dames, tandis que neuf auront lieu à Auckland (Nouvelle-Zélande), ont annoncé les organisateurs jeudi, alors que le nombre de villes-hôtes a été réduit.

Les Américaines avaient remporté la dernière édition en 2019, disputée en France.
Keystone

La Coupe du monde, co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l'Australie, débutera le 20 juillet 2023 à l'Eden Park d'Auckland, et la finale aura lieu le 20 août à Sydney, au Stadium Australia. Les deux pays ont été choisis en juin 2020 pour accueillir le premier Mondial féminin à 32 équipes, au détriment de la Colombie.

A ce moment-là, les organisateurs souhaitaient répartir les rencontres dans 13 stades et 12 villes, mais seulement neuf villes et dix stades, dont deux à Sydney, recevront des matches, a annoncé la FIFA en dévoilant le calendrier de la compétition.

Trente-cinq matches sur les 64 prévus auront lieu en Australie, à Perth, Brisbane, Melbourne, Adelaïde, et donc Sydney. Vingt-neuf se dérouleront en Nouvelle-Zélande, à Auckland, Dunedin, Wellington et Hamilton. Les quarts de finale sont répartis entre les deux pays, tandis que les demi-finales se tiendront au Stadium Australia et à l'Eden Park.

«C'est un grand privilège pour l'Australie d'accueillir 35 matches, dont la finale, une vitrine sportive qui renforcera notre réputation grandissante d'organisateur d'événements majeurs», s'est réjoui le ministre des Sports australien Richard Colbeck.

«Obtenir une répartition égale des matches de groupes avec l'Australie est vraiment enthousiasmant... et assurera à notre peuple passionné de sport de profiter de cet événement unique sur notre sol», a affirmé son homologue néo-zélandais.

La Suisse est en excellente position pour décrocher sa qualification pour le Mondial 2023 après sa récente victoire en Italie (2-1).

ATS