Scandale à Chelsea
Tadic: "L'arbitre a décidé de nous détruire"

Teleclub NL

6.11.2019

Chelsea et l'Ajax ont fait match nul (4-4) mardi soir après une rencontre complètement folle lors de la 4e journée de Ligue des champions. Les Néerlandais, qui menaient 4-1, sont toutefois rentrés frustrés à cause de certaines décisions arbitrales qui ont fait tourner le match. L'arbitre est notamment pointé du doigt par, entre autres, Dusan Tadic. 

Dans une rencontre spectaculaire, Chelsea a réussi un retournement de situation incroyable à Stamford Bridge face à l'Ajax Amsterdam pour arracher le nul (4-4). Les Londoniens étaient menés 4-1 face à des Néerlandais qui semblaient pourtant maîtriser leur sujet.

Mais voilà, le match a tourné au vinaigre à la 69e minute pour les demi-finalistes de la dernière campagne de Ligue des champions. En effet, le club d'Amsterdam a perdu ses deux défenseurs centraux, à savoir Blind et Veltman, sur la même action. Deux cartons rouges (suite à leur deuxième avertissement) qui ont sanctionné une faute de Blind et un penalty concédé suite à une faute de main du dernier nommé (à voir dans la vidéo ci-dessus).

Les Néerlandais, qui menaient 4-1 à ce moment-là, ont rapidement vu leur avance fondre comme neige au soleil. À 9 contre 11, ils ont cependant réussi à repousser les assauts des Blues et a ramener un point amplement mérité.

Ce fait de jeu n'est pas passé inaperçu et, à la fin de la rencontre, c'est l'arbitre Gianluca Rocchi qui était au centre des discussions. Furieux, le capitaine de l'Ajax, Dusan Tadic, l'a notamment accusé d'avoir saborder la rencontre lors de l'interview d'après-match (à voir dans la vidéo ci-dessous). Pour le Serbe, c'est bien le directeur de jeu qui a privé son équipe d'une victoire qui leur tendait pourtant les bras.

«Nous avons été punis très durement ce soir»

"Un homme (l'arbitre Gianluca Rocchi) a voulu être au centre de l'attention. Il faudrait que l'on parle uniquement de notre prestation car nous étions bien meilleur que Chelsea et tout était sous contrôle. Mais il y a eu cette triple punition. Je n'ai jamais vu ça de toute ma vie", a pesté Tadic à l'issue de la rencontre. 

Pour le meneur de jeu de l'Ajax, cette triple sentence n'aurait jamais dû arriver selon son explication. "La situation est simple. Nous avons d'abord vu une faute sur Daley Blind (taclé par Pulisic). Donc il n'y aurait pas dû avoir un deuxième jaune pour Daley Blind, puis ce deuxième jaune pour Joel Veltman et ce penalty. Je ne sais pas quoi dire concernant cette déconvenue parce qu'un homme nous a tout volé", a-t-il affirmé, scandalisé. 

"On devrait uniquement parler de notre match mais on ne peut pas à cause de cette décision. On ne peut pas jouer quand quelqu'un décide de nous détruire", a-t-il fini par répéter. 

Tadic

Tadic

06.11.2019

Pour sa part, l'entraîneur de l'Ajax, Erik ten Hag, est resté plus détendu que son protégé: "Je ne suis pas en colère, mais plus déçu. Déçu du résultat. Mais aussi fier de la façon dont nous avons joué, avec onze et neuf hommes".  

"Ce qui s'est passé ce soir, c'est du football. Il faut l'accepter, aussi difficile que cela puisse paraître. Ce qui est positif, c'est que nous avons bien joué. Les décisions de l'arbitre et de la VAR ne peuvent être annulées. Mais nous avons été punis très durement ce soir", a reconnu le technicien de 49 ans.

Cette fin tragique pourrait avoir des grosses répercussions sur l'avenir de l'Ajax d'Amsterdam en Ligue des champions. En effet, trois équipes - Chelsea, Valence et l'Ajax - se partagent la tête du groupe H à deux journées de la fin. Une victoire en terre anglaise mardi soir aurait très certainement permis à la troupe d'Erik ten Hag de faire un grand pas vers les huitièmes de finale. 

Les meilleurs moments de Chelsea - Ajax

Retour à la page d'accueilRetour au sport