L'ancien international Tony Popovic, notamment vainqueur d'une Ligue des champions asiatique, a été nommé lundi sélectionneur de l'Australie.
L'ancien défenseur et capitaine de Crystal Palace (2001-2006), en Angleterre, remplace Graham Arnold, démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats des Socceroos dans la course au Mondial 2026, avec un contrat de deux ans à la clé.
Agé de 51 ans, Popovic aura ainsi pour mission de redresser la situation dans le groupe C des qualifications à la Coupe du monde: l'Australie est 5e et avant-dernière après deux journées. Les Socceroos se sont en effet inclinés à domicile (1-0) face à Bahreïn ce mois avant de concéder un nul (0-0) en Indonésie.
Seules les deux premières places du groupe sont qualificatives pour le Mondial nord-américain. Pour ses prochaines échéances, l'Australie recevra la Chine le 10 octobre avant un déplacement cinq jours plus tard au Japon. Avec Graham Arnold, les Socceroos ont atteint les 8e de finale du dernier Mondial, fin 2022 au Qatar, battus par le futur champion argentin (2-1).
AFP