Qui du Pérou, de la Colombie ou du Chili, obtiendra la place de barragiste promise au cinquième du groupe AmSud des qualifications pour le Mondial 2022? Réponse dans la nuit de mardi à mercredi, après la 18e et dernière journée de la poule.
Le Pérou, qui occupe cette place ouvrant la porte à un barrage, tient la corde: les «Rojiblancos» reçoivent mardi le Paraguay (8e). Après un début catastrophique, avec trois défaites consécutives à domicile, les Péruviens se sont ressaisis et n'ont plus perdu chez eux.
Mais le moindre faux pas des hommes de Ricardo Gareca pourrait profiter à la Colombie, actuellement 6e à une longueur des Péruviens. Les Colombiens rendent visite au Venezuela, lanterne rouge du groupe, avec de raisonnables chances de succès.
Les «Cafeteros» disposent de la meilleure différence de buts, qui départage les équipes en cas d'égalité, parmi les trois prétendants, 0 contre -5 pour le Pérou et le Chili. Méfiance cependant: les coéquipiers du gardien de Naples David Ospina n'ont remporté qu'un de leurs huit matches à l'extérieur.
Un barrage en ligne de mire
Le Chili peut aussi tirer les marrons du feu, à condition que ses adversaires trébuchent, s'il bat à Santiago l'Uruguay, 4e et qualifié direct pour le Mondial avec le Brésil, l'Argentine et l'Équateur. Mais les coéquipiers d'Arturo Vidal n'ont gagné dans cette phase que trois de leurs huit rencontres à domicile, où ils restent sur deux défaites.
Le cinquième de ce groupe AmSud rencontrera en matches aller-retour le barragiste de la zone Asie. Il s'agira du gagnant du pré-barrage entre l'Australie et le vainqueur d'une autre course à trois, entre les Émirats arabes unis, les mieux placés, l'Irak et le Liban.