L'UEFA a abandonné son projet de réintégration des équipes russes dans ses compétitions de jeunes. L'Ukraine a salué cette décision.
«Aucune solution technique n'a pu être trouvée pour permettre aux équipes russes de jouer», a indiqué un porte-parole de l'UEFA. La FIFA, qui avait elle aussi levé la semaine dernière la suspension des équipes russes des moins de 17 ans, n'a pas souhaité faire de commentaire. La Fédération ukrainienne a immédiatement réagi en «remerciant» l'UEFA pour sa décision.
L'instance européenne avait justifié sa volonté de réintégration des équipes russes de jeunes par le souci de ne pas «punir» les enfants «pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes», alors que toutes les équipes russes avaient été exclues le 28 février 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine, en accord avec la FIFA.
Le gouvernement de l'organisation européenne avait donc chargé son administration de «proposer une solution technique» permettant la réintégration immédiate des équipes russes de moins de 17 ans, «même lorsque les tirages au sort ont déjà eu lieu». Leurs rencontres devaient cependant être jouées «sans le drapeau, l'hymne et les tenues officielles» russes, «et à l'extérieur du territoire russe».
Cette décision avait suscité un tollé. L'Ukraine, ainsi que les fédérations d'Angleterre, de Pologne, de Lettonie, de Lituanie, de Suède, du Danemark, de Finlande, d'Irlande, de Norvège et de Roumanie, avaient appelé au boycott de tout match contre la Russie.