«Non à la guerre»: l'attaquant russe Fedor Smolov a exprimé sur Instagram son opposition à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Il est le premier international de la «Sbornaïa» à le faire.
Son court message, «Non à la guerre», qui accompagne un fond noir, est suivi d'un drapeau ukrainien et d'un coeur brisé. Le joueur du Dynamo Moscou, âgé de 32 ans, a été convoqué lors des trois derniers rassemblements de la sélection russe.
Il s'est exprimé quelques heures après le début de l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine.
Andrey Rublev demande la paix
Le joueur de tennis Andrey Rublev a plaidé pour «la paix» après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Russe a par ailleurs estimé que sa victoire au tournoi de Dubaï n'était «pas importante» au vu du «terrible» contexte.
«Vous vous rendez compte à quel point c'est important d'avoir la paix dans le monde, de se respecter quoi qu'il arrive, d'être unis. Il s'agit de prendre soin de notre Terre et les uns des autres. C'est la chose la plus importante», a affirmé le no 7 mondial après sa victoire devant l'Américain Mackenzie McDonald (2-6 6-3 6-1), en quarts de finale à Dubaï.
Rublev a par ailleurs publié sur son compte Instagram un dessin de deux personnages, aux couleurs des drapeaux respectifs de l'Ukraine et de la Russie, qui s'étreignent.
Le Russe, lauréat du neuvième trophée de sa carrière dimanche dernier à Marseille, a expliqué devant la presse à Dubaï à quel point il était difficile de jouer au vu du contexte sur la scène internationale.
«Dans ces moments, vous réalisez que (votre) match n'est pas important (...) Ce qui se passe est bien plus terrible», a souligné le joueur de 24 ans. A Dubaï, Rublev affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, vainqueur de l'Italien Jannik Sinner (6-3 6-3), pour une place en finale.