Football Football : un ancien dirigeant brésilien banni à vie

ATS

3.3.2022 - 12:00

Le Tribunal fédéral rejette un recours de Ricardo Teixeira, l'ancien président de la Confédération brésilienne de football. La FIFA a prononcé une suspension à vie contre le Brésilien.

La suspension à vie de Ricardo Teixeira a été confirmée par le Tribunal fédéral.
La suspension à vie de Ricardo Teixeira a été confirmée par le Tribunal fédéral.
Keystone

3.3.2022 - 12:00

La 1ère Cour de droit civil a publié jeudi le dispositif de son arrêt dans l'affaire Texeira. Le jugement motivé sera communiqué ultérieurement.

En septembre 2021, le Tribunal administratif du sport (TAS), à Lausanne, a déjà confirmé la suspension de Ricardo Texeira. Ce dernier a recouru contre cette décision devant le Tribunal fédéral. Selon le jugement du TAS, l'ancien président a contrevenu au règlement éthique de la Fédération internationale de football association (FIFA) en acceptant des pots-de-vin.

Dans sa décision, la commission d'éthique de la FIFA a conclu que Ricardo Texeira avait vendu illégalement des droits de transmission et de marketing portant sur des matches des confédérations brésilienne et sud-américaine de football entre 2006 et 2012.

L'ex-président avait reçu d'importantes sommes d'argent en contrepartie. Les Etats-Unis ont ouvert une enquête pénale pour chantage, escroquerie et blanchiment. Cependant, le Brésil n'extrade pas ses ressortissants.

ATS