Environ deux semaines avant le début de la saison de Major League Soccer (MLS), Xherdan Shaqiri est sévèrement critiqué par le quotidien «The Guardian», qui estime qu'il y a «de quoi s'inquiéter».
Le 25 février prochain, le Chicago Fire débutera la nouvelle saison de MLS avec un match à l'extérieur chez le Philadelphia Union. Xherdan Shaqiri lancera sa troisième année aux Etats-Unis, après avoir tourné le dos au football européen en février 2022.
Depuis son arrivée dans l’Illinois, l’international suisse a disputé 63 matches officiels, marquant 14 buts et offrant 12 passes décisives. Mais le club n'a jamais atteint les playoffs avec le Suisse, qui a encore un contrat valable jusqu'en décembre prochain.
«Source d’inquiétude»
Deux semaines avant le début de la nouvelle saison, l'ancien joueur de Liverpool est vivement critiqué dans un article du «Guardian». «Stars surpayées et flops de transfert : pourquoi chaque équipe de MLS doit s'inquiéter en 2024», dit le titre évocateur en montrant justement Shaqiri sur la photo de couverture.
Dans cet article, le journaliste Joseph Lowery explique pourquoi le joueur de 32 ans doit être une «source d'inquiétude» pour Chicago : «Bien sûr, il est une star en dehors du terrain. Mais sur le terrain ? Xherdan Shaqiri n'a pas répondu aux attentes depuis qu'il est arrivé à Chicago. L'année dernière, il n'a fait que neuf passes décisives en 2 000 minutes de saison régulière».
Les fans américains espéraient certainement mieux du magicien de la Nati. «Chicago Fire a pris Shaqiri sous contrat pour être une star. Mais il n'a tout simplement pas joué comme une star», peut-on encore lire dans l'article. Xherdan Shariqi va-t-il faire taire les critiques ? La réponse dans quelques semaines...