Un supporter du club de Gimnasia y Esgrima La Plata est mort au cours d'affrontements pendant un match de championnat d'Argentine entre son équipe et celle de Boca Juniors, jeudi près de Buenos Aires, selon les autorités locales.
«Je confirme qu'il y a une personne morte. Cette personne est décédée d'un arrêt cardiaque», a déclaré le ministre de la Sécurité de la province de Buenos Aires, Sergio Berni. L'hôpital où a été transportée la victime a précisé qu'il s'agissait d'un homme de 57 ans, mort d'un arrêt cardio-respiratoire.
Les affrontements ont commencé à l'extérieur du stade Juan Carmelo Zerillo à La Plata, à environ 50 km au sud de Buenos Aires, où l'équipe de Gimnasia recevait Boca Juniors. La police a fait usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes pour disperser des supporteurs qui tentaient de pénétrer dans le stade déjà complet.
«Les incidents ont commencé dehors et se sont propagés à l'intérieur. Il y avait environ 10'000 personnes autour du stade qui essayaient d'entrer, certains avec des billets, d'autres sans. Tous voyaient bien que le stade était archi-complet», a expliqué Eduardo Aparicio, le chef de l'agence de prévention des violences dans le sport. «Tout cela fait l'objet d'une enquête», et notamment «les agissements de la police», a-t-il ajouté.
«Irrespirable»
Le match entre Boca Juniors et Gimnasia y Esgrima La Plata, deux équipes-phares de la Ligue argentine, a été arrêté à la 9e minute quand les effets des gaz lacrymogènes sont arrivés à l'intérieur du stade. «L'air est devenu irrespirable. La situation est devenue hors de contrôle et il n'y avait plus de garanties de sécurité», a raconté l'arbitre, Hernan Mastrangelo.
Une partie du public a alors envahi la pelouse à la recherche d'air frais, les portes du stade ayant été fermées par la police pour empêcher toute entrée en force. Selon les médias locaux, plusieurs dizaines de spectateurs ont dû être transportés à l'hôpital en raison des effets des gaz. Un caméraman d'une chaîne sportive a par ailleurs été atteint par une balle en caoutchouc.
La rencontre était la plus importante de la 23e journée du championnat d'Argentine. Il s'agissait de la dernière occasion pour Gimnasia de rester dans la course pour le titre, tandis que Boca Juniors cherchait à se hisser à la première place.
«Ce qui allait être une fête se termine comme ça. Ce qui s'est passé nous fait mal à tous, c'est terrible», a déclaré aux journalistes le directeur technique de Boca Juniors, Hugo Ibarra.