Football Un net rebond du marché des transferts constaté

ATS

8.9.2022

Le nombre de transferts dans le football professionnel masculin a nettement réaccéléré cet été après deux ans marqués par la pandémie, selon un rapport publié jeudi par la FIFA. Le marché a par ailleurs poursuivi sa progression chez les joueuses.

La FIFA, dirigée par Gianni Infantino, constate un net rebond du marché des transferts.
La FIFA, dirigée par Gianni Infantino, constate un net rebond du marché des transferts.
Keystone

ATS

Entre le 1er juin et le 1er septembre, le montant dépensé en transferts internationaux chez les hommes a augmenté de 29,7% par rapport à la même période de 2021 pour s'établir à 5 milliards de dollars (5,02 milliards d'euros), indique l'instance du foot mondial.

Au total, 9717 transferts internationaux impliquant des joueurs professionnels ont été réalisés, soit une augmentation de 16,2% sur un an, signe que ces opérations ont en moyenne impliqué des indemnités plus importantes, précise le rapport.

Chez les joueuses, où même la déconfiture financière des clubs liée au Covid-19 n'avait pas stoppé la progression de fond du football professionnel, «un nouveau record a été battu» pour la cinquième année d'affilée, avec 684 transferts internationaux soit 14,4% de plus qu'à l'été 2021.

Près de 500 millions en commissions

Ce bilan d'étape de la FIFA, avant le rapport annuel traditionnellement publié après le mercato d'hiver, confirme par ailleurs le poids croissant des agents, qui ont au total perçu 494,4 millions de dollars de commissions.

Leur rémunération représente désormais 9,9% du montant global des indemnités de transfert, contre 6,1% en 2012. «En comparaison, le total des paiements versés au titre de la rétribution de la formation s'élève à 69 millions de dollars» (69,34 millions d'euros), précise la FIFA.