L'Argentine a concédé le nul à domicile contre le Paraguay (1-1), jeudi lors de la 3e journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2022.
La déception n'est que comptable, la prestation collective ayant été convaincante. Après les victoires poussives et bienheureuses contre l'Equateur (1-0) et en Bolivie (2-1), l'Argentine a rendu – face à une opposition d'un autre calibre – sa copie la plus complète depuis le début de ces éliminatoires. Mais pour que l'Argentine retrouve sa fameuse «grinta», il lui a fallu être menée au score.
Le penalty transformé par Romero (22e) a eu le mérite de réveiller une Albiceleste jusque-là trop consciencieuse. C'est sur un corner de Lo Celso, dont la trajectoire a été puissamment coupée aux six mètres par Gonzalez, que les hommes de Lionel Scaloni sont revenus au score avant la pause (1-1, 40e).
Si elle a constamment confisqué le ballon (68% de possession), l'Argentine s'est heurtée à d'infatigables Paraguayens qui ont mené un pressing constant. La volonté était d'étirer le bloc paraguayen et les Argentins ont usé de la passe à dix (645 contre 235) avant de chercher à servir Messi à l'approche de la surface. Un Messi qui s'est vu en sauveur de la nation à la 72e, mais son coup franc a terminé sa course sur le dessus de la barre transversale.
Retour à la page d'accueilRetour au sport