Euro M21 Un pas de géant pour les "Rougets" face à la Slovaquie?

ATS

4.9.2020

289 jours après la formidable victoire 3-1 contre la France à Neuchâtel, l’équipe de Suisse M21 repart en campagne. 

En novembre dernier, Andi Zeqiri et ses coéquipiers avaient illuminé La Maladière.
En novembre dernier, Andi Zeqiri et ses coéquipiers avaient illuminé La Maladière.
Keystone

Ce vendredi, elle reçoit la Slovaquie à Schaffhouse (coup d'envoi à 19h00) avant de rejouer mardi contre ce même adversaire dans le cadre du tour préliminaire de l’Euro 2021.

Leader de son groupe avec quatre victoires en quatre matches – contre le Liechtenstein, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et bien sûr la France –, la sélection de Mauro Lustrinelli fera un pas de géant vers la qualification si elle s’impose à deux reprises contre la Slovaquie.

En raison de la pandémie du coronavirus, l’UEFA a, en effet, modifié la formule de cet Euro qui proposera une phase finale, agendée en Slovénie et en Hongrie, en deux temps. Les neuf vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs deuxièmes disputeront à la fin mars avec les deux pays organisateurs le premier tour qui regroupera quatre groupes de quatre équipes. Les quatre vainqueurs de groupe participeront ensuite au Final Four du 31 mai au 6 juin. La finale se déroulera à Ljubljana.

Si elle cueille les six points contre la Slovaquie, la Suisse sera au pire repêchée comme meilleur deuxième quel que soit le résultat du match retour contre la France du 16 novembre à Caen.

Cette sélection fait, et c'est presque étonnant lorsque l'on regarde l'équipe A, la part belle aux joueurs romands, du gardien Anthony Racioppi aux attaquants Jérémy Guillemenot, Dan Ndoye et Andi Zekiri sans oublier l’Yverdonnois Jordan Lotomba qui avait été éblouissant contre la France. Mauro Lustrinelli est parvenu, ainsi, à donner à sa sélection une touche latine qui a notamment conquis le public de la Maladière en novembre dernier.

Ce jeudi, Mauro Lustrinelli et ses joueurs évolueront aussi pour Vasilije Janjicic. Titulaire contre la France, le demi du FC Zurich a révélé mercredi qu’il devait se battre désormais contre le cancer. Nul doute que la lutte que doit mener leur coéquipier insufflera une motivation supplémentaire à une équipe qui rêve de marcher sur les traces de celle de 2011. Emmenée notamment par Xherdan Shaqiri et par Granit Xhaka et dirigée alors par Pierluigi Tami, elle avait disputé la finale de cet Euro M21 devant l’Espagne pour se qualifier pour les Jeux de Londres.

Retour à la page d'accueilRetour au sport