Arrivé à Gelsenkirchen la semaine dernière, l'entraîneur suisse Christian Gross a déjà essuyé les premières critiques après la défaite de Schalke samedi en Bundesliga.
Un match, une défaite et déjà sous le feux des critiques. Nommé à la tête du Schalke 04 il y a un peu plus d'une semaine, Christian Gross vit un retour compliqué en Bundesliga.
Après le lourd revers de son équipe contre le Hertha Berlin samedi (3-0), l'entraîneur suisse a, en effet, été pris pour cible par la légende du football allemand, Lothar Matthäus. Ce dernier, aujourd'hui consultant pour la chaîne "Sky Sport", n'a pas mâché ses mots suite à la première sortie ratée du Zurichois de 66 ans sur le banc des "Knappen".
"Le contact entre l'entraîneur et l'équipe faisait défaut à mon avis. Les instructions ne m'ont pas été communiquées visuellement ou en termes de langages", a alors lâché le Ballon d'Or de 1990 après la rencontre. Avant de remettre en question les choix tactiques de Gross : "Si je n'ai pas les joueurs pour mon système - pas de joueurs pressants et très menaçants sur les côtés - peut-être que je changerais de système."
Pour l'ancien milieu de terrain de 59 ans, le technicien helvétique ne doit sa nomination chez les "Königsblauen" qu'en raison de bons résultats "qu'il avait obtenus il y a dix ou douze ans". "De nombreux fans n'ont pas sauté de joie en entendant le nom de Christian Gross, parce qu'il était tout simplement trop loin (ces dernières années) de la Bundesliga, trop loin de Schalke 04."
Selon Matthäus, l'arrivée de l'ex-coach de Grasshopper, du FC Bâle ou encore des Young Boys représente également la dernière chance pour les dirigeants du club de Gelsenkirchen. "Si cela ne fonctionne pas avec Christian Gross, Jochen Schneider (ndlr : le directeur sportif) ne pourra pas être gardé. Cela ne fonctionne pas du tout. Il doit tout rayé, y compris toute la politique des transferts. Il en est responsable, il donne son aval."
"C'est un pur chaos à Schalke. S'ils ne se reprennent pas, la deuxième division les attend". Et sur ce point, on peut difficilement donner tort à l'ancien international de la Mannschaft (150 sélections et 23 buts). Schalke n'a ainsi pas remporté le moindre de ses... 30 (!) derniers matches de championnat et pointe à la dernière place du classement avec 4 petits points après 14 parties cette saison.