Servette et Xamax se sont neutralisés au Stade de Genève sur le score de 2 à 2. Les Neuchâtelois menaient pourtant 2 à 0 jusqu'à la 65e minute. À l'heure de l'analyse, les avis et les sentiments étaient partagés dans les deux camps. Réactions.
Steve Rouiller (défenseur - Sevette FC)
"C'est un bon point pour Servette mais en première mi-temps, on n'a pas été assez bon. On n'a pas mis le rythme qu'il fallait et on a fait des mauvaises passes. En deuxième période, on voulait mettre une pression supplémentaire devant notre public qui nous poussait. On a réussi à bien presser, à avoir des occasions et à les concrétiser sur les coups de pied arrêtés. C'est important d'être bon dans ce domaine. Au final, on est assez satisfait. Au début du match, Xamax a été plus fort dans les duels. On sait que en contre Nuzzolo et Karlen jouent bien les coups et sont dangereux. On n'a pas été assez attentif. C'est une première mi-temps à oublier et une deuxième assez positive. En deuxième période, il y a eu un délic, avec entre autres l'entrée de Kastriot Imeri. C'est comme la saison passée. On faisait des premières mi-temps moyennes et on arrivait à revenir au score et à gagner. Et cette saison, on arrive à le reproduire. L'état d'esprit en deuxième période était irréprochable. On a aussi bien joué nos coups de pied arrêtés et, avec des bons joueurs de tête, on a réussi à en mettre deux au fond. On voit que ça paie."
Gaëtan Karlen (attaquant - NE Xamax FCS)
"C'est un sentiment mitigé parce que, après avoir mené 2 à 0, on ne voulait pas faire un match nul. Mais après, ça reste un point à l'extérieur et on ne va pas faire la fine bouche sur ce genre de choses. Mais c'est clair que le sentiment principal, c'est de la frustration! Avec la bonne première heure de Xamax, on voit qu'on progresse et il y a du mieux dans le jeu. On a aussi marqué deux goals et il y a beaucoup de positif à retenir ce soir. Il faut se baser là-dessus pour continuer à travailler. Ce soir, on a beaucoup donné avec un jeu qui demande beaucoup d'énergie. Mais on aurait pu éviter ces deux goals 'bêtes' sur des balles arrêtées. Servette a mis pas mal de pression sur les 30 dernières minutes. À mon avis, il y a eu un beau match ce soir et c'est une belle image pour le football romand. Au début du match, on a récupéré le ballon haut car on ne voulait pas être acculé dans notre zone. On sait que c'est comme ça qu'on peut se procurer le plus d'occasions pour marquer. On a voulu se baser sur les points positifs des derniers week-ends et on veut essayer à chaque match de progresser."
Raphaël Nuzzolo (attaquant - NE Xamax FCS)
"À la mi-temps, on connaissait la dangerosité de mener 2 à 0, surtout à l'extérieur avec un public qui pousse son équipe. Malheureusement, on n'a pas su bien défendre sur deux balles arrêtées. Pour ma part, je suis content des 90 minutes sur le terrain. Servette n'a pas trouvé de solutions, on a gagné des duels et on a pu partir en contre. Pour moi, c'était une bonne prestation de notre part sur l'ensemble du match. Mais c'est clair que les balles arrêtées, qui sont importantes dans le football moderne, nous ont coûté le match. Mais ce n'est pas parce qu'on a subi à partir de la 60e minute, qu'on a fait 30 dernières minutes de 'merde'. On devait juste mieux défendre sur les corners. Il y a toujours un ou deux matches dans la saison où malheureusement le corner est bien tiré et où les joueurs adverses sont exactement dans le bon timing. On aurait dû peut-être plus les gêner. On va analyser ça car les entraîneurs et les équipes n'aiment pas recevoir deux goals sur corner pendant un match. Et c'est ce qui nous a coûté des points. Mais sur 90 minutes, j'ai vu un Xamax qui était bien en place et qui arrivait quelques fois à bien resortir le ballon. Et quand on devait parfois subir le jeu, on a bien su le faire. Sur 90 minutes, c'est notre meilleur match et on pourra s'appuyer là-dessus pour travailler. Concernant Servette, ils ne pouvaient pas rester sur leur première mi-temps et devaient proposer beaucoup plus. En deuxième période, ils ont procédé par de longs ballons et avec un jeu plus direct. Et puis sur les côtés, on a moins bien su défendre et on a concédé des corners qui ont amené deux buts. C'est des phases de jeu qu'il faudra améliorer. Mais c'est clair que Servette devait proposer autre chose en deuxième période. Ils ont dû modifier leur jeu avec la blessure de Timothé Cognat et l'entrée d'un autre attaquant. Ils ont mis du temps pour s'habituer à leur nouvelle disposition sur le terrain. Ils ont été meilleurs en deuxième période sans être flamboyants dans le jeu car se faire des passes dans le football, ce n'est pas la priorité. Et nous, on ne recherche jamais la possession par rapport à une autre équipe."