Sion (à Bâle) et Neuchâtel Xamax (chez GC) joueront un match symboliquement fort dimanche, lors de la 21e journée de Super League. Il s'agira pour les Valaisans de se rapprocher de l'Europe en terre plus qu'hostile et pour les Neuchâtelois de se débarrasser enfin de cette lanterne rouge.
Forts de leur succès 3-1 mercredi à Lucerne, les Sédunois sont revenus à trois points de la quatrième place occupée par Zurich. Un FCZ qui, après la déception de jeudi contre Naples en Europa League (3-1), devront aller défendre leur rang chez l'incontestable leader Young Boys.
Mais Sion n'a de loin pas partie gagnée d'avance, dans un Parc Saint-Jacques où il ne s'est plus imposé depuis le 2 août 1997, à l'exception de sa victoire en finale de la Coupe de Suisse 2015.
Tombeur 2-1 de Lucerne (décidément) pour la première de Stéphane Henchoz comme entraîneur, Xamax n'accuse lui plus qu'un point de retard sur des Grasshoppers qu'il compte bien mettre derrière lui dimanche soir. Un GC qui en est à cinq défaites consécutives...
Samedi, Lucerne cherchera à se reprendre lors de la réception d'un Lugano toujours concerné par la lutte contre la relégation. Saint-Gall, cinquième à une longueur de Zurich, espère profiter contre Thoune d'un faux pas du FCZ pour se replacer dans le peloton de tête.
A noter que Grasshopper a prêté son milieu offensif Nikola Sukacev (20 ans) à Kriens jusqu'au terme de la saison. Sukacev avait effectué ses débuts en Super League en décembre 2017, marquant un but contre Young Boys lors de sa première apparition.